S'abonner

Neurophysiologie de l’erreur - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.451 
Franck Vidal
 Aix-Marseille Université, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, 3, place Victor-Hugo, 13331 Marseille, France 

Résumé

Dans les activités quotidiennes, les situations de pression temporelle sont génératrices d’erreurs. De même en laboratoire, les protocoles dits de « temps de réaction de choix », poussent les sujets qui s’y prêtent à l’erreur. Après une erreur, cependant, les sujets répondent moins vite et commentent, en général, moins d’erreur. Ce « ralentissement post-erreur » révèle qu’un système superviseur contrôle la performance et déclenche, après une erreur, des ajustements stratégiques visant à éviter d’en commettre une autre. Ce système superviseur contrôle peut-il aussi contrôler les actions en cours et corriger les erreurs avant même qu’elles ne soient accomplies ?

En enregistrant l’EMG de surface des muscles impliqués dans les réponses, on observe :

– une activité EMG plus faible dans les erreurs que dans les réponses correctes ;

– dans 10 à 20 % des réponses correctes, une petite activité des muscles impliqués dans les réponses à ne pas donner ; ces petites activités musculaires sont interprétées comme des ébauches d’erreur détectées, inhibées et corrigées à temps.

Ainsi, le système superviseur détecte les activations incorrectes et parvient le plus souvent à les inhiber (ébauches d’erreur). En cas d’erreur, la diminution de l’activité musculaire témoigne du fait qu’une d’inhibition a quand même été déclenchée mais qu’elle a échoué. À un niveau plus central, un potentiel évoqué par la réponse (appelé négativité d’erreur [Ne]), dont la source (ou l’une des principales sources) est l’aire motrice supplémentaire, est sensible à la performance : la Ne est très ample dans les erreurs, plus petite dans les ébauches d’erreur et plus petite encore (mais présente cependant) dans les réponses correctes. Cette sensibilité de la Ne à la performance est une autre manifestation de l’existence d’un système superviseur. L’étude de la Ne montre que ce système est fragile : non seulement l’atteinte des structures préfrontales supprime la sensibilité de la Ne à la performance, mais encore, cette sensibilité est diminuée par le vieillissement normal, des doses modérées d’alcool, une nuit sans sommeil ou même simplement la fatigue due à la longueur d’une expérience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A200 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’une crise de cluster par un stimulateur électrique percutané, une alternative à l’oxygénothérapie ?
  • Peter Myers
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathies auto-immunes
  • Laurent Guilloton, Emmanuel Sagui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.