Typologie de l’arcade artérielle du côlon iléo-pelvien - 28/02/08
But de l’étude : établir les interrelations entre l’artère sigmoïdienne et l’arcade artérielle du côlon iléo-pelvien.
Matériel et méthodes : L’étude a été effectuée sur 100 pièces anatomiques, par la méthode de la dissection macroscopique et l’injection intra-vasculaire de plastique.
Résultats : on peut observer le plus fréquemment la présence des trois artères sigmoïdiennes issues d’un tronc commun unique qui se divise en première artère sigmoïdiènne et en un tronc commun secondaire, ou bien les trois sigmoïdiennes se divisent en bouquet. Quand il y a deux artères sigmoïdiennes, leurs origines se trouvent sur l’artère mésentérique inférieure ou sur un tronc commun avec l’artère colique gauche moyenne (elles se divisent alors en bouquet). Quand existent quatre artères sigmoïdiennes, les deux premières et la quatrième artère sigmoïdienne sont issues directement de l’artère mésentérique inférieure et les autres, par deux ou trois troncs solitaires. Exceptionnellement on trouve cinq ou six artères sigmoïdiennes, les deux premières issues d’un tronc commun, les suivantes par un tronc commun et ramifié en bouquet et la sixième artère sigmoïdienne issue directement de l’artère mésentérique inférieure.
Conclusions : Parfois, les artères se détachent par un tronc commun issu de l’artère mésentérique inférieure, mais d’autres fois ce tronc bifurque et les branches se divisent. Souvent, l’artère sigmoïdienne supérieure provient de l’artère colique gauche et les autres par l’artère mésentérique inférieure.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 112 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?