S'abonner

Typologie de l’arcade artérielle du côlon iléo-pelvien - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607382 

MC Niculescu,

L Stana,

V Niculescu,

I Ciobanu,

C Cebzan,

A Iu,

D Zhoi

Voir les affiliations

But de l’étude : établir les interrelations entre l’artère sigmoïdienne et l’arcade artérielle du côlon iléo-pelvien.

Matériel et méthodes : L’étude a été effectuée sur 100 pièces anatomiques, par la méthode de la dissection macroscopique et l’injection intra-vasculaire de plastique.

Résultats : on peut observer le plus fréquemment la présence des trois artères sigmoïdiennes issues d’un tronc commun unique qui se divise en première artère sigmoïdiènne et en un tronc commun secondaire, ou bien les trois sigmoïdiennes se divisent en bouquet. Quand il y a deux artères sigmoïdiennes, leurs origines se trouvent sur l’artère mésentérique inférieure ou sur un tronc commun avec l’artère colique gauche moyenne (elles se divisent alors en bouquet). Quand existent quatre artères sigmoïdiennes, les deux premières et la quatrième artère sigmoïdienne sont issues directement de l’artère mésentérique inférieure et les autres, par deux ou trois troncs solitaires. Exceptionnellement on trouve cinq ou six artères sigmoïdiennes, les deux premières issues d’un tronc commun, les suivantes par un tronc commun et ramifié en bouquet et la sixième artère sigmoïdienne issue directement de l’artère mésentérique inférieure.

Conclusions : Parfois, les artères se détachent par un tronc commun issu de l’artère mésentérique inférieure, mais d’autres fois ce tronc bifurque et les branches se divisent. Souvent, l’artère sigmoïdienne supérieure provient de l’artère colique gauche et les autres par l’artère mésentérique inférieure.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 112 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Simulation de choc frontal chez la femme enceinte : Approche numérique
  • J Delotte, P Baque, M Behr, L Thollon, PJ Arnoux, C Brunet
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité morphologique de l’arcade artérielle du côlon transverse
  • V Niculescu, E Daescu, MC Niculescu, C Petrescu, A Jianu, I Ciobanu, S Bolintineanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.