S'abonner

Paralysie de la branche externe du nerf spinal après une biopsie ganglionnaire cervicale : à propos d’un cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.375 
Siham Zahi , Laila Mahir, Herman Azanmasso, Soumia Meftah, Aziza Naitkhachat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
 CHU Ibn Rochd, service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, quartier des Hôpitaux, 20000 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paralysie de la branche externe du nerf spinal est une mononeuropathie très rare, à l’origine d’une atteinte purement motrice. Elle réalise un tableau clinique associant une faiblesse et une morphologie anormale de l’épaule.

Observation

Nous rapportons le cas de Mlle Y.F., âgée de 23ans, qui se plaignait de douleurs et d’une faiblesse de l’épaule droite apparue quelques jours après une biopsie ganglionnaire de la chaîne cervicale réalisée pour suspicion de tuberculose. Les douleurs ont diminué progressivement alors que la faiblesse devenait de plus en plus nette puis est restée stable pendant 2mois quand elle a été vue pour l’examen électroneuromyographique (ENMG), l’examen clinique retrouvait une faiblesse de l’épaule droite coté à 4 sans limitation articulaire, une amyotrophie objective du muscle trapèze et avec une chute de l’épaule droite. L’étude ENMG démontrait des anomalies du nerf spinal droit, aucun potentiel moteur n’était enregistrable sur les trapèzes supérieur et inférieur avec des électrodes de surface, l’évolution a été marquée par l’amélioration de la douleur et de la force musculaire sous traitement médical et rééducatif.

Discussion

L’atteinte de la branche externe du nerf spinal se manifeste par des douleurs et une faiblesse de l’épaule déclenchée par les mouvements d’antéflexion du membre supérieur. Le diagnostic est évident dans les formes iatrogènes liées à des causes classiques comme dans notre cas. La cause plus habituelle est la biopsie ganglionnaire cervicale. En dehors de cette étiologie il faut savoir que toute chirurgie de la région cervicale peut s’en compliquée.

Conclusion

La paralysie de la branche externe du nerf spinal est une mononeuropathie très rare, le plus souvent iatrogène.

L’examen clinique est essentiel au diagnostic médical et ENMG car le nerf spinal n’est jamais examiné en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf spinal, Trapèze, Biopsie ganglionnaire cervicale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A163 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et radiologiques d’une myopathie mitochondriale POLG1 avec syndrome frontal
  • Isabelle Wargon, Marie Odile Habert, Claire Cecile Michon, Claude Jardel, Bruno Eymard
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive d’une cohorte normande de neuropathies anti-MAG : aspects cliniques, électrophysiologiques et réponse aux traitements
  • Aline Zarea, Anne-Laure Bedat-Millet, Lucie Guyant-Marechal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.