Paralysie de la branche externe du nerf spinal après une biopsie ganglionnaire cervicale : à propos d’un cas - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
La paralysie de la branche externe du nerf spinal est une mononeuropathie très rare, à l’origine d’une atteinte purement motrice. Elle réalise un tableau clinique associant une faiblesse et une morphologie anormale de l’épaule.
Observation |
Nous rapportons le cas de Mlle Y.F., âgée de 23ans, qui se plaignait de douleurs et d’une faiblesse de l’épaule droite apparue quelques jours après une biopsie ganglionnaire de la chaîne cervicale réalisée pour suspicion de tuberculose. Les douleurs ont diminué progressivement alors que la faiblesse devenait de plus en plus nette puis est restée stable pendant 2mois quand elle a été vue pour l’examen électroneuromyographique (ENMG), l’examen clinique retrouvait une faiblesse de l’épaule droite coté à 4 sans limitation articulaire, une amyotrophie objective du muscle trapèze et avec une chute de l’épaule droite. L’étude ENMG démontrait des anomalies du nerf spinal droit, aucun potentiel moteur n’était enregistrable sur les trapèzes supérieur et inférieur avec des électrodes de surface, l’évolution a été marquée par l’amélioration de la douleur et de la force musculaire sous traitement médical et rééducatif.
Discussion |
L’atteinte de la branche externe du nerf spinal se manifeste par des douleurs et une faiblesse de l’épaule déclenchée par les mouvements d’antéflexion du membre supérieur. Le diagnostic est évident dans les formes iatrogènes liées à des causes classiques comme dans notre cas. La cause plus habituelle est la biopsie ganglionnaire cervicale. En dehors de cette étiologie il faut savoir que toute chirurgie de la région cervicale peut s’en compliquée.
Conclusion |
La paralysie de la branche externe du nerf spinal est une mononeuropathie très rare, le plus souvent iatrogène.
L’examen clinique est essentiel au diagnostic médical et ENMG car le nerf spinal n’est jamais examiné en routine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nerf spinal, Trapèze, Biopsie ganglionnaire cervicale
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A163 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?