Un syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinale - 13/03/15

Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Parsonage et Turner ou névralgie amyotrophiante de l’épaule est une pathologie peu fréquente, dont l’étiopathogénie reste mal connue, dont la vaccination antigrippale, pronostic favorable mais récupération tardif.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 74ans suivi dans notre service depuis décembre 2012, qui se plaignait de douleurs brutales de l’épaule droite 15jours après une vaccination antigrippale en novembre 2012. Dans les 2semaines qui ont suivi, installation d’un déficit moteur proximal de l’épaule droite. Un mois plus tard alors que les douleurs s’étaient amendées, s’installait une amyotrophie importante de l’épaule et du bras droit ainsi qu’un engourdissement mal systématisé de tout le bras. L’évolution s’est faite vers l’amélioration progressive spontanée après 3semaines.
Le patient est vu pour la première fois à notre consultation 2mois après le début des troubles. L’examen neurologique met en évidence une atteinte des racines supérieures (C5, C6) du plexus brachial droit. L’EMG confirme cette atteinte.
Discussion |
Le diagnostic de syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinal a était porté sur des éléments cliniques et électrophysiologiques : la notion de vaccination antigrippale ayant précédée l’événement clinique, la précession des douleurs et paresthésies avant l’installation du déficit moteur et des amyotrophies, la récupération spontanée et l’absence d’une cause traumatique, rhumatologique, infectieuse ou génétique pouvant expliquer le tableau clinique.
Conclusion |
La névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner post-vaccinale est sûrement sous-estimée. Une meilleure connaissance de ce cadre pathologique devrait permettre un diagnostic et une prise en charge précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vaccination antigrippale, Syndrome de Parsonage et Turner, Plexus brachial
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A157 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?