S'abonner

Lupus discoïde et calcifications des noyaux gris centraux : à propos de 2 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.307 
William Boisseau 1, , Laure Bottin 1, Camille Frances 2, Sonia Alamowitch 3
1 Hôpital Saint-Antoine, service de neurologie et d’urgences neurovasculaires, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
2 Hôpital Tenon, université Paris VI, dermatologie, 75020 Paris, France 
3 Hôpital Saint-Antoine, université Paris VI, service de neurologie et d’urgences neurovasculaires, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus discoïde est caractérisé par une atteinte cutanée isolée sans atteinte systémique. Nous rapportons 2 cas associant lupus discoïde et calcifications des noyaux gris centraux (CNGC, syndrome de Fahr).

Observation

Mme Be. 49ans était atteinte d’un lupus discoïde sans atteinte systémique depuis. Elle présenta en 2013 un tableau neuropsychiatrie d’apparition subaiguë associant un syndrome dépressif, un syndrome cérébelleux, pyramidal, une atteinte oculomotrice et des troubles de la déglutition. Le tableau clinique fut rapporté à une atteinte inflammatoire du tronc cérébral (hypersignaux du tronc cérébral en IRM, LCR inflammatoire) régressive sous traitement immunosuppresseur. L’imagerie cérébrale (scanner et IRM) révéla également des calcifications extensives sus et sous-tentorielles. Mme Ba. 25ans suivie depuis 1999 pour un lupus discoïde présenta en 2013 un ralentissement psychomoteur avec des difficultés de concentration et de l’attention d’apparition progressive. L’imagerie cérébrale montra des calcifications extensives sus et sous-tentorielles. Les calcifications touchaient dans les 2 cas les structures striato-pallido-dentelées. Pour ces 2 patientes, l’ensemble du bilan étiologique n’a pas identifié d’autre cause expliquant les CNGC (pas d’anomalie du métabolisme phosphocalcique, de maladie mitochondriale et métabolique ou autre cause acquise sous-jacente).

Discussion

Des CNGC ont été décrites dans quelques cas de lupus érythémateux systémique mais jamais au cours du lupus discoïde. La prédisposition à l’apparition de CNGC dans les pathologies lupiques reste incomprise. Le gène TREX1, est impliqué dans la susceptibilité génétique au lupus. Des mutations homozygotes de TREX1 sont responsables du syndrome d’Aicardi Goutières, encéphalopathie du nourrisson avec calcifications cérébrales.

Conclusion

Le lupus discoïde, seul ou associé à une atteinte systémique peut constituer une cause très rare de CNGC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Fahr, Calcifications des noyaux gris centraux, Lupus discoïde


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A131 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques de la drépanocytose
  • Moustapha Ndiaye, Adjaratou Dieynaba Sow, Anna Modji Basse, Ngor Side Diagne, Lala Bouna Seck, Mouhamed Lemine Sami, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Hyposignaux sous-corticaux T2 réversibles : quand l’imagerie rattrape la clinique
  • Sophie Jeannin Mayer, Claire Boutet, Yanis Medniek, Marie-France Lucht, Jean-Philippe Camdessanche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.