S'abonner

Méningiome intra-osseux : cause de faux positifs dans la recherche de métastases osseuses par scintigraphie aux biphosphonates - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.284 
Mokhtar Ridouh , Asmaa Zemallache Megueni, Mehdi Krim, Besma Mahida, Necib Berber
 Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, CHU Dr-Damerdji-Tlemcen, boulevard Mohamed V, 13000 Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningiomes représentent environ 20 % des tumeurs intracérébrales primitives et sont habituellement considérés comme des lésions bénignes. Le méningiome intra-osseux primitif est un méningiome ectopique rare.

Observation

La patiente âgée de 69 ans, suivie pour un carcinome papillaire thyroïdien, opérée et traitée par l’iode radioactif, développa une masse crânienne pariétale gauche, accompagnée de céphalées intenses, sans troubles neurologiques de focalisation. À l’examen clinique, la masse était fixe et dure, non douloureuse, et mesurant 6cm de grand axe. Une scintigraphie osseuse aux biphosphonates, faite dans le cadre du bilan d’extension du carcinome thyroïdien, a montré un foyer d’hyper-fixation intense et étendu temporo-pariétal gauche, associé à d’autres foyers rachidiens et costaux. Cet aspect était typique de localisations osseuses secondaires multiples. Des radiographies du crâne (face/profil) montraient un épaississement avec saillie de la voûte sans réaction périostée en regard. En tomodensitométrie, il existait une densification homogène et localisée de la lame externe, du diploé et de la lame interne. Aucune lésion du parenchyme cérébral ou des méninges n’était visualisée. Le traitement neurochirurgical consistait en une résection osseuse large avec cranio-plastie immédiate. Le diagnostic histologique était celui d’un méningiome intra-osseux sans caractère atypique, confirmé à l’étude immuno-histochimique.

Discussion

Les méningiomes ectopiques intracrâniens induisent une réaction d’hyperostéoblastose du tissu osseux avoisinant, avec un aspect identique à celui de métastases en scintigraphie aux biphosphonates, notamment dans un contexte de cancers ostéophiles tel que celui de la thyroïde. Ceci explique en partie la faible spécificité de cette technique d’imagerie qui ne peut en aucun cas se substituer à l’examen de certitude qui est l’histologie.

Conclusion

Le méningiome intra-osseux devrait être pris en considération dans la discussion des diagnostics différentiels des lésions de la voûte crânienne en scintigraphie osseuse aux biphosphonates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningiome, Scintigraphie osseuse, Métastase


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A127 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus médullaire thoracique et macroglobulinémie
  • Perrine Paindeville, Nathalie Gilis, Michiel Verfaillie, Dominique Verhulst, Matthieu Rutgers, Michel Gille
| Article suivant Article suivant
  • Une polyradiculite… « l’arbre qui cache la forêt »
  • Sahar Turki, Lara Eldhuieb, Michele Deloizy, Philippe Devos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.