S'abonner

Malformation d’Arnold Chiari secondaire à une hyperostose de la voûte crânienne révélée par une ataxie cérébelleuse - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.253 
G. Carré 1, , M. Mallaret 1, O. Lagha-Boukbiza 1, J.L. Dietemann 2, I. Namer 3, M. Anheim 1, C. Tranchant 1
1 CHU de Strasbourg, hôpital Hautpierre, neurologie, 1 avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
2 CHU de Strasbourg, hôpital Hautpierre, radiologie, 67200 Strasbourg, France 
3 CHU de Strasbourg, hôpital Hautpierre, biophysique et médecine nucléaire, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La malformation d’Arnold Chiari (MAC) correspond à une chute des amygdales cérébelleuses au travers du foramen magnum. Habituellement congénitale, elle est dans de rares cas acquise.

Observation

Une patiente de 59ans présentait depuis une dizaine d’années des céphalées, postérieures, positionnelles. Une IRM cérébrale avait montré une MAC de type I, jugée asymptomatique. Dix ans plus tard, en raison de la persistance des céphalées, de l’apparition progressive de troubles de l’équilibre et de la marche, dus à une ataxie cérébelleuse, et de troubles mnésiques, une nouvelle IRM fut réalisée. Cet examen montra une descente des amygdales cérébelleuses (MAC), qui explique l’ataxie cérébelleuse, associé à un engagement temporal interne bilatéral à l’origine des troubles cognitifs. Il existait également une hyperostose majeure de la voûte crânienne diffuse mais prédominante dans la région frontale, déjà présente à moindre degré sur la précédente IRM. L’ostéodensitometrie montrait une ostéopénie, et la scintigraphie osseuse l’absence d’autres lésions d’hyperostose. Les principales causes d’hyperostose furent exclues, et un traitement d’épreuve de la maladie de Paget fut réalisé.

Discussion

Cette hyperostose évolutive est à l’origine de la diminution du volume intracrânien et secondairement de la MAC, de l’engagement temporal interne et de l’augmentation de la pression intracrânienne. L’élargissement du foramen magnum (traitement habituel des MAC) est dans ce cas contre indiqué, car risquerait un engagement des amygdales cérébelleuses, et la mise en jeu du pronostic vital. Un volet de décompression crânien doit être discuté.

Conclusion

Une hyperostose de la voûte crânienne est une cause rare de MAC. Ce diagnostic ne doit pas être méconnu car il contre indique le traitement chirurgical classique des MAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arnold Chiari, Hyperostose, Ataxie cérébelleuse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A111-A112 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la marche et de l’équilibre dans le tremblement essentiel sévère
  • Emmanuelle Boutin, Tatiana Witjas, Romain Carron, Jean Régis, Jean-Philippe Azulay, Marianne Vaugoyeau
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation bilatérale du pallidum interne dans la maladie de Huntington : à propos de 3 patients
  • Cécile Delorme, Alexandra Dürr, Carine Karachi, Jérôme Yelnik, Marie-Laure Welter, David Grabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.