S'abonner

Étude morphologique et fonctionnelle de 3 faisceaux de substance blanche par IRM de diffusion - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607347 

N Pirró [1],

R Boissier [1],

C Solari [1],

T Le Coroller [1],

N Girard [2],

V Di Marino [1]

Voir les affiliations

But : évaluer les caractéristiques morphologiques de 3 faisceaux de substance blanche par Imagerie par Résonance Magnétique de Diffusion (IRMD).

Matériel et méthodes : 15 sujets ayant eu une IRMD ont été inclus. Trois faisceaux de substance blanche ont été étudiés pour chaque sujet : le corps calleux, les radiations optiques et les voies pyramidales. Trois acquisitions spécifiques utilisant un gradient de diffusion cranio-caudal (S), antéro-postérieur (P) et droite-gauche (R), étaient réalisées pour chaque coupe d’IRM afin de déterminer l’orientation des fibres de substance blanche. Un hyper signal était visible quand le gradient était perpendiculaire à l’axe du faisceau de substance blanche et un hyposignal était observé lorsque les fibres de substance blanche et le gradient de diffusion étaient parallèles. Les résultats étaient comparés aux données de l’anatomie classique.

Résultats : la morphologie des 3 faisceaux de substance blanche était comparable à celle de l’anatomie classique. L’orientation de tous les faisceaux étudiés a été déterminée. Un hyposignal était visible en séquence R pour le splénium, le rostrum et le tronc du corps calleux et en séquence P pour les radiations du bec. Les fibres des voies pyramidales étaient visualisées par un hyposignal en séquence de diffusion S au niveau de la capsule interne, du mésencéphale et du pont du tronc cérébral. Un hyposignal était visible en séquence P pour les radiations optiques.

Conclusion : l’IRM de diffusion a permis l’étude morphologique de tous les faisceaux étudiés Cette technique pourrait servir à l’évaluation des voies de conductions nerveuses et orienter un éventuel geste chirurgical.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 102 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un modèle numérique de l’épaule pour l’étude des traumatismes virtuels
  • V Astier, M Behr, L Thollon, PJ Arnoux, C Brunet
| Article suivant Article suivant
  • Visualisation tridimensionnelle du noyau solitaire du rat : cytoarchitecture et projections spatiales
  • O Palombi, JW Shin, MP Cani, JG Passagia, C Watson, G Paxinos, JP Chirossel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.