S'abonner

Étude radiologique de l’angle cervico-céphalique du fémur. Intérêt physiopathologique dans les conflits de hanche - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607338 

E Havet,

F Leiber-Wackenheim,

J Peltier,

B Olory,

J Vernois,

C Page,

P Mertl

Voir les affiliations

But de l’étude : si les travaux sur les hanches dysplasiques sont bien connus, peu de travaux s’intéressent à l’anatomie des conflits de la hanche. Ces derniers sont à l’origine de syndromes douloureux articulaires, mais également de dégénérescence arthrosique localisée en avant ou en arrière de la tête fémorale sur une déformation dénommée récemment en « pistol grip ». La genèse de ces conflits que nous avions d’emblée évoquée reprenait un mécanisme d’épiphysiolyse méconnue. Par une mesure radiologique simple, nous avons cherché à confirmer notre hypothèse.

Matériel et méthodes : 100 bilans radiologiques de hanche douloureuse de face et de profil ont été étudiés. Les hanches pathologiques avec déformation des contours osseux ont été exclues. Nous avons mesuré les angles habituels d’une coxométrie, mais surtout l’angle cervico-céphalique et les angles de couverture cartilagineuse de la tête fémorale sur l’incidence de profil. Les mesures ont été réalisées de façon semi-automatiques au moyen d’un logiciel spécifique et validé (Imagika®). Nous avons ensuite corrélé ces mesures à l’existence d’un conflit coxo-fémoral avéré, douloureux ou dégénératif.

Résultats : l’angle cervico-céphalique des hanches sans conflit était de 91 en moyenne. Il était de 104 en moyenne pour les hanches avec conflit. Pour ces dernières, les mesures de la coxométrie étaient normales. Une corrélation est également retrouvée entre l’existence d’un conflit et les angles décrivant la jonction tête-col.

Conclusions : l’existence de corrélation suppose une physiopathologie similaire à un mécanisme d’épiphysiolyse de la hanche, méconnu ou infraclinique, dans la genèse des conflits de l’articulation coxo-fémorale.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 100 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude morphométrique des ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral corrélée à la morphométrie du bassin
  • R Seizeur, P Forlodou, H Person, R Gerard, C Lefevre, B Senecail
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rotation axiale distale du massif condylaire fémoral à partir d’une incidence radiographique simple : étude préliminaire
  • G Cordier, PY Roudaut, T Gougam, S Durand-Fontanier, C Mabit, D Valleix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.