Anatomie tridimensionnelle du bassin osseux - 28/02/08
Introduction : le but de cette étude est d’analyser l’anatomie tridimensionnelle du bassin osseux. Le bassin est modélisé par des plans géométriques : un pour chaque acetabulum, deux pour chaque os coxal (plan iliaque et plan ilio-pubien) et un pour le plateau sacré. Ces plans géométriques sont définis par des repères anatomiques pertinents : épines iliaques antéro et postéro-supérieures, pourtour osseux de l’acetabulum, sommet du foramen obturateur, épine du pubis, plateau sacré.
Matériel et méthode : 50 bassins osseux secs ont été étudiés. Les mesures biométriques étaient effectuées à l’aide d’un système électromagnétique (miniBIRDtm). Ce système fournissait les coordonnées spatiales tridimensionnelles de chaque repère osseux choisi. Les orientations relatives de chaque plan étaient obtenues par calcul et représentation graphique (logiciel de dessin 3D Solidworks®).
Résultats : l’orientation relative de chaque plan est présentée. L’angulation relative des plans acétabulaires est de 75 (± 5). L’angulation relative des plans acétabulaires et iliaques est de 48 (± 4,8). L’angulation relative des plans acétabulaires et sacré est de 79 (± 6).
Discussion et Conclusion : les avantages et les inconvénients de ce modèle géométrique tridimensionnel sont discutés. Cette étude donne une nouvelle définition de l’orientation spatiale de l’acetabulum et une analyse de l’anatomie tridimensionnelle du bassin osseux. Ce modèle donne également l’orientation relative tridimensionnelle de plans anatomiques pertinents à partir de repères osseux facilement individualisables (EIAS, EIPS, pubis). Ces repères peuvent être individualisés in vivo en pratique clinique. Les applications cliniques directes dans la chirurgie de la hanche sont présentées : chirurgie de la hanche assistée par ordinateur, prothèse totale de hanche (première intention et reprise), ostéotomies périacétabulaires.
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 98-99 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?