S'abonner

Nouvelle approche thérapeutique potentielle des ostéosarcomes par immunothérapie active utilisant une sous-population de cellules dendritiques spléniques chez le rat - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607392 

Y Wittrant [1],

C Chauvin [2],

F Lamoureux [1],

B Trinite [2],

F Hubert [2],

D Heymann [1],

R Josien [2],

F Redini [1]

Voir les affiliations

But de l’étude : l’ostéosarcome est la plus fréquente des tumeurs osseuses primitives, touchant des patients jeunes, avec un taux de survie de 55 à 70 % à 5 ans, d’où la nécessité de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Un protocole par immunothérapie active utilisant une sous-population de cellules dendritiques (CD) cytotoxiques a été développé dans un modèle d’ostéosarcome de rat.

Matériel et méthodes : des CD immatures isolées à partir du tissu splénique de rat sont capables d’induire une mort cellulaire indépendante des caspases dans plusieurs lignées de cellules tumorales, dont une lignée d’ostéosarcome de rat OSRGa. Afin d’étudier le potentiel thérapeutique in vivo de ces CD, des animaux porteurs d’ostéosarcome OSRGa ont été vaccinés pendant 3 semaines avec des CD préalablement chargées avec les cellules d’ostéosarcome ou avec des cellules de lymphome T humain (Jurkat).

Résultats : une régression tumorale complète a été observée chez 5 rats sur 9 comparativement à 2/9 chez les animaux vaccinés par des cellules dendritiques chargées avec un antigène tumoral non spécifique des ostéosarcomes (Jurkat). La progression tumorale des rats développant un ostéosarcome est significativement diminuée chez les animaux vaccinés avec les DC+OSRGa comparé aux animaux contrôles ou vaccinés avec les DC+Jurkat (respectivement 8369, 28562 et 21 559 mm3 à 26 jours post-implantation). En conséquence, le taux de survie est significativement augmenté dans le groupe ayant reçu les DC+OSRGa (42,8 % contre 12,5 % dans les groupes contrôle et vaccinés avec les DC+Jurkat).

Conclusion : ces résultats suggèrent que les cellules dendritiques lysant les cellules tumorales ont aussi la capacité de présenter les antigènes tumoraux spécifiques, représentant une approche thérapeutique potentielle dans le traitement des ostéosarcomes.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 93 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction 3D des structures cérébrales par la méthode des coupes sériées de Déjerine : Validation par modélisation informatique pour le centenaire de la description du syndrome thalamique
  • R Makhoul, F UhlJ, O Plaisant, JB Thiebaut, V Delmas
| Article suivant Article suivant
  • La libération de l’ostéoprotégérine par transfert de gène utilisant des vecteurs synthétiques inhibe la progression tumorale et augmente la survie dans un modèle murin d’ostéosarcome
  • F Lamoureux, P Richard, Y Wittrant, V Trichet, B Pitard, D Heymann, F Redini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.