Pathologie non tumorale des glandes sudorales - 01/01/02
CHUR Bocage Sud, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21034 Dijon cedex France
pages | 10 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les manifestations pathologiques non tumorales des glandes sudorales, en raison de leurs individualités, sont étudiées séparément.
La pathologie eccrine est avant tout quantitative. La surproduction, ou hyperhidrose, est responsable de sudation exagérée pouvant dépasser 10 L par 24 heures, à l'origine de handicaps relationnels et métaboliques.
L'absence de glandes sudoripares eccrines, ou anhidrose, entraîne des troubles sévères de la thermorégulation (coup de chaleur) pouvant être mortels chez les nouveau-nés et les nourrissons.
Les troubles rétentionnels sont à l'origine de tableaux cliniques de miliaires cutanées dont la gravité est fonction de la localisation anatomique.
Les troubles métaboliques sont classiques dans la fibrose kystique du pancréas ou mucoviscidose où la surcharge sudorale en Na+ s'explique par un trouble de réabsorption ductale. D'autres troubles métaboliques génétiques induisent des tableaux très particuliers de bromhidroses eccrines.
Parmi les pathologies inflammatoires, il est désormais classique d'opposer l'hidradénite eccrine neutrophilique médicamenteuse des patients sous chimiothérapie à l'hidradénite eccrine palmoplantaire juvénile idiopathique.
La pathologie apocrine apparaît moins riche que l'eccrine. Elle se limite essentiellement à la production d'une bromhidrose apocrine, conséquence d'une mauvaise hygiène et de l'imbrication de plusieurs facteurs biochimiques consécutifs à l'action de bactéries.
À l'origine de l'odeur axillaire propre à chaque individu, la sueur eccrine joue un rôle capital dans le déterminisme de la composition du « bouquet axillaire » qui peut, dans certains cas, par la gêne occasionnée, induire des problèmes relationnels complexes.
Les autres pathologies apocrines, chromhidrose et maladie de Fox-Fordyce, restent exceptionnelles. Quant à la trichomycose axillaire, il s'agit avant tout d'un manque d'hygiène.
Mots-clés : sueur, eccrine, apocrine, hyperhidrose, anhidrose, rétention, miliaire, hidradénite, bromhidrose, chromhidrose, Fox-Fordyce
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?