S'abonner

Vascularisation artérielle de l’appendice vermiforme - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607273 

L Carfagna,

F Lemasson,

M Pelissier,

P Chayne,

PH Galinier,

M Juricic,

T Schlatter,

J Guitard,

PH Vaysse,

J Moscovici

Voir les affiliations

But de l’étude : de nouvelles applications thérapeutiques utilisent l’appendice en remplacement tant dans le domaine urologique (cystostomie continente trans-appendiculaire, substitution urétérale) que digestif (reconstruction des voies biliaires…). Notre étude se propose d’exposer nos résultats à partir d’un protocole de dissection analysant la distribution artérielle de l’appendice et ses variations pour évaluer les possibilités d’une bonne mobilisation.

Matériel et méthode : 10 dissections effectuées sur cadavres au Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Toulouse.

1 temps : retirer le carrefour iléo-caecal accompagné du mésentère correspondant jusqu’à la hauteur de l’origine de l’artère mésentérique supérieure ainsi que le méso-appendice ;

2 temps : dissection du mésentère et du méso-appendice pour découvrir la distribution artérielle de l’appendice ;

3 temps : mesures réalisées concernent la longueur de l’appendice base – pointe ; le nombre des artères ; la longueur des artères ; la distribution vasculaire sur l’appendice.

Résultats : les résultats préliminaires sont :

Longueur moyenne appendice : 7,25 cm ;

Nombres d’artères : 60 % une seule artère, branche de l’artère iléo-caecale ; 40 % deux artères : appendiculaire et une branche de l’artère caecale postérieure

La longueur des artères est comprise entre un minimum de 4 et un maximum de 8 cm, la longueur étant habituellement plus importante en cas d’artère unique.

Pour la distribution nous avons mis en évidence que les branches qui naissent de la partie la plus haute de l’artère sont destinées à la partie distale de l’appendice tandis que les branches plus distales se dirigent à sa partie plus proximale.

Conclusion : malgré la petite taille de l’échantillon nous avons mis en évidence la grande variation individuelle de la distribution vasculaire de l’appendice.

Cette variabilité conditionne les possibilités de mobilisation de l’appendice dans les différentes techniques chirurgicales.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 79 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Topographie et rapports du plexus pelvien de la femme et de ses efferences
  • B Mauroy, B Bizet, A Claret, C Hurt
| Article suivant Article suivant
  • Vers une mesure in situ de la variation de pression intra abdominale au cours d’un accident de la route : apport de la modélisation numérique
  • M Behr, PJ Arnoux, L Thollon, T Serre, C Brunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.