Arrêt cardio-respiratoire chez la femme enceinte - 10/03/15
pages | 7 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Points essentiels |
L’arrêt cardiaque chez la femme enceinte est un évènement heureusement rare, estimé à 1 cas pour 20 000 grossesses par an. Il menace le pronostic vital de la mère et de son fœtus.
Cet évènement expose les équipes soignantes à un stress intense auquel elles ne sont pas nécessairement bien préparées.
Le pronostic maternel et fœtal de l’arrêt cardiaque intrahospitalier survenant dans la période du péripartum pourrait être meilleur que celui observé en dehors de ce contexte.
Quatre grandes étiologies sont impliquées : l’hémorragie, l’embolie notamment amniotique, les cardiopathies incluant les maladies de l’aorte, et le sepsis.
L’état de grossesse et les modifications physiologiques associées ont un impact sur la conduite à tenir.
La réanimation cardio-pulmonaire n’a rien de spécifique, hormis qu’elle doit tenter de sauver le fœtus et sa mère par la réalisation d’une césarienne dite périmortem dans les 5 premières minutes de la survenue de l’arrêt circulatoire en l’absence de reprise d’une circulation spontanée.
Cette intervention doit être réalisée en salle de naissance sans perdre de temps pour se rendre dans un bloc opératoire.
Des techniques d’assistance circulatoire peuvent également être utiles dans un second temps, ainsi qu’un management proactif du risque d’hémorragie et d’installation d’un syndrome de défaillance multiviscérale.
Les équipes doivent se préparer à la survenue d’un tel accident. Des exercices de simulation, en équipe, sont utiles pour cela.
La littérature obstétricale fournit des algorithmes et des checklists pour bien se préparer à la survenue de cette situation de crise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arrêt cardio-respiratoire, Grossesse, Réanimation, Césarienne péri-mortem, Embolie amniotique, Assistance Circulatoire
Plan
Vol 1 - N° 1
P. 19-25 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?