L’implication des structures glandulaires mammaires dans le carcinome micro invasif canalaire - 28/02/08
M Deacu,
I Aşchie,
M Aşchie,
L Mocanu,
M Boşoteanu,
C Boşoteanu,
L Mocanu,
D Ulmeanu
Voir les affiliationsObjectif : le carcinome canalaire microinvasif mammaire est une tumeur épithéliale maligne définie par la discontinuité de la membrane basale des canaux excréteurs avec une invasion limitée au maximum à 5 mm dans le stroma sous jacent. Dans ce travail, nous proposons l’étude des aspects morphologiques de cette lésion et l’importance de l’histopathologie.
Matériel et méthode : nous avons étudié 13 patients (12 femmes et 1 homme) traités chirurgicalement en 2004 pour carcinome intracanalaire à la Clinique D’urgence du Comté de Constantza. La suspicion de la malignité de la tumeur a été faite par la mammographie. Les prélèvements chirurgicaux ont été fixés en formol à 10 %, inclus en paraffine. Des coupes de 4 µm ont été colorées par méthodes classiques (HE, van Gieson), par méthodes spécifiques (PAS, imprégnation argentique) et analysés en immunocytochimie (anticorps monoclonaux : collagène IV, c-erb-B2, EsR, PgR, p53 de DAKO).
Résultats : Les méthodes usuelles histopathologiques ont confirmé la malignité de la tumeur. L’examen en immunocytochimie a montré un marquage EsR+, PgR + et p53+, et une réaction négative pour c-erb-B2. La microinvasion a été mise en évidence dans 5 cas (colorations spécifiques et immunocytochimie) ; 2 des cas étaient multifocaux. Un des cas présentait des métastases au niveau des ganglions lymphatiques apicaux.
Conclusions : Le diagnostic de microinvasion et de multifocalité du carcinome canalaire mammaire est histopathologique. Il permet une étude pronostique et un suivi thérapeutique de grande valeur. Les métastases des ganglions lymphatiques dans le carcinome canalaire microinvasif sont rarement rencontrées.
Mots clés :
carcinome canalaire mammaire
,
anatomie pathologique
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 217 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?