L’impact du système d’information hospitalier sur la qualité des soins - 05/03/15
Résumé |
Introduction |
Un système de santé performant est un système où l’information circule convenablement. Cette dernière a un effet considérable sur le management des établissements de santé. De ce fait, le système d’information hospitalier représente un alignement stratégique pour l’efficience de tout système de santé. L’objectif est d’alimenter périodiquement le SIH par les résultats d’activité et d’enquête.
Méthodes |
Compte tenu que certains indicateurs établis dans les rapports d’activités ne reflètent pas toute l’information recherchée sur la qualité de soins. À cet effet, nous avons réalisé une enquête par sondage sur 130 malades hospitalisés dont l’âge de chaque individu dépasse 16ans et cela, dans une optique de comparer les résultats de l’enquête avec les indicateurs de qualité fournis. À cet effet, nous avons réalisé un sondage à titre illustratif, sur la qualité des soins au sein d’un établissement publique hospitalier (EPS/KOUBA à Alger).
Résultats |
Nous avons obtenu les principaux résultats agrégés suivants :
– 40 % des malades sont satisfaits de l’accueil aux admissions ;
– 78 % de patients sont très satisfaits de la disponibilité des médecins ;
– 51,9 % de patients sont très satisfaits de la disponibilité des paramédicaux ;
– la durée moyenne de séjour varie entre 3 et 15jours ;
– 58 % sont satisfaits des conditions d’hébergement et de restauration.
En général, la satisfaction des patients représente 73,8 % après croisement des variables. Une analyse plus affinée a été faite via l’analyse des correspondances multiples (ACM) pour déceler une idée globale sur la qualité de soins. Ces aspects permettent une meilleure « connaissance » des patients en un temps raisonnable et delà l’existence de stress chez les hospitaliers avec tous les effets néfastes sur la prise en charge des malades.
Discussion/conclusion |
En conclusion, nous avons remarqué que la qualité de l’information, sa disponibilité et sa fiabilité ont un effet déterminant sur le niveau de performance des soins. Cette dernière est recueillie, mémorisée, traitée, canalisée et diffusée grâce à un système dit « système d’information hospitalier(SIH) ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Soins, Information, Qualité
Plan
Vol 63 - N° S1
P. S29 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?