S'abonner

Surveillance nationale de troubles musculo-squelettiques traceurs en population générale à partir du PMSI. Exemple du syndrome du canal carpien, 2004–2012, France - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.034 
J. Plaine a, , N. Fouquet a, b, E. Chazelle a
a Institut de veille sanitaire, département santé travail, Saint-Maurice, France 
b LUNAM Université, université d’Angers, laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (LEEST), Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Ils représentaient neuf millions de journées de travail perdues en France en 2011. Les données nationales sur les TMS en France sont plus rares en population générale. Le syndrome du canal carpien (SCC), compression du nerf médian au poignet, est un bon traceur des TMS du membre supérieur, son traitement étant bien codifié. C’est également le TMS le plus fréquemment reconnu en maladie professionnelle. L’objectif de ce travail est de décrire l’incidence temporo-spatiale des cas de SCC opéré en population générale en France.

Méthodes

À partir de la base de données nationale du PMSI, quatre codes d’actes chirurgicaux de libération du nerf médian (CdAM : F581 et F586 avant 2005, CCAM : AHPA009 et AHPC001 depuis 2004) ont été retenus pour recenser tous les résumés standardisés anonymes de sortie relatifs aux séjours hospitaliers (publics/privés), pour traitement du SCC. Le chaînage des différents séjours d’un même patient a été réalisé pour obtenir les cas incidents. Les taux d’incidence annuels ont été estimés, par âge et par sexe, avec pour numérateur les cas incidents de SCC opérés et pour dénominateur les estimations du nombre de personnes-années du recensement de l’Insee. Les variations régionales et départementales du taux d’incidence standardisé sur l’âge ont été étudiées pour l’année 2012, ainsi que la tendance évolutive du taux d’incidence national annuel entre 2004 et 2012.

Résultats

En utilisant les données non chaînées actuellement disponibles, le taux d’incidence des séjours pour intervention du SCC est plus important chez les femmes que chez les hommes (en 2012, 2,9‰ versus 1,5‰). Ce taux augmente avec l’âge, quel que soit le sexe avec un pic observé chez les femmes âgées de 50–54ans (7,7‰ en 2012). Des disparités territoriales sont également observées. Les résultats issus des données chaînées, actuellement non consolidés, seront présentés lors du congrès afin d’éviter une surestimation, même minime, de ces taux.

Discussion/conclusion

Ceci est un exemple d’utilisation des données du PMSI à des fins de surveillance épidémiologique des TMS. Ces données produites de façon standardisée permettront de fournir des indicateurs nationaux annuels en population générale. Cette étude sera étendue à d’autres TMS, notamment ceux de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculo-squelettiques, Syndrome du canal carpien, PMSI


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S16 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat des prises en charge chirurgicales urgentes réalisées en hiver en zone montagneuse
  • S. Sanchez, C. Payet, J.-C. Lifante, S. Polazzi, F. Chollet, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’analyse des diagnostics associés significatifs (DAS) en pharmaco-épidémiologie : exemple des entéropathies liées à l’olmesartan
  • A. Weill, M. Mezzarobb, M. Basson, P. Ricordeau, F. Alla, F. Carbonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.