S'abonner

Recours à la distraction symphysaire dans le cadre d’un traitement d’orthodontie : à propos d’une série de 35 cas - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.12.004 
Émilie Garreau a, , c , Thomas Wojcik a, b, c, Hervey Rakotomalala a, Gwenaël Raoul a, b, c, d, Joël Ferri a, b, c, d
a Département universitaire de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b Unité Inserm U1008, médicaments et biomatériaux à libération contrôlée, faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 3, rue du Professeur-Laguesse, 59000 Lille, France 
c Association internationale de médecine orale et maxillofaciale, 7bis, rue de la Créativité, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France 
d UDSL, université Lille Nord de France, 1, rue Lefèvre, 59000 Lille, France 

Correspondance et tirés à part. Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, hôpital Salengro, CHRU de Lille, rue Émilie-Laine, 59000 Lille, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement par distraction symphysaire d’un déficit osseux mandibulaire avec dysharmonie dentomaxillaire par insuffisance de place permet d’éviter les risques des thérapeutiques habituellement envisagées (stripping, vestibuloversion incisive, extractions dentaires).

Patients et méthode

Cette étude rétrospective présente la technique de distraction symphysaire réalisée dans le service de chirurgie maxillofaciale du CHU de Lille entre janvier 1998 et mars 2013. L’efficacité de ce traitement, ses complications ainsi que sa stabilité ont été évaluées.

Résultats

L’étude a inclus 35 patients. Le gain de place interforamen mentonnier moyen a été de 7mm (3–12, écart-type 1,8mm). Un bon résultat occlusal avec une classe I dentaire sans vestibuloversion incisive mandibulaire a été obtenu chez 27 des 35 patients (77 %).

Conclusion

La distraction osseuse mandibulaire par ostéotomie symphysaire apparaît être un traitement de l’insuffisance transversale mandibulaire antérieure rapide, sûr et stable dans le temps. Sa réussite repose sur une bonne collaboration entre orthodontiste et chirurgien, et sur une sélection rigoureuse des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malocclusion/chirurgie, Mandibule/chirurgie, Ostéogenèse, Distraction/méthodes, Procédé de chirurgie orale/méthodes, Études rétrospectives


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 81-95 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symphyseal distraction in the context of orthodontic treatment: A series of 35 cases
  • Émilie Garreau, Thomas Wojcik, Hervey Rakotomalala, Gwenaël Raoul, Joël Ferri
| Article suivant Article suivant
  • Rapid maxillary expansion assisted by palatal mini-implants in adolescents – Preliminary study
  • Caroline Chane-Fane, François Darqué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.