S'abonner

Modifications des voies aériennes nasales suite à une expansion maxillaire rapide avec ancrage osseux ou dentaire - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.12.012 
Ousama Kabalan a, Jillian Gordon b, Giseon Heo a, Manuel O. Lagravère a,
a School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada T5G 2N8 
b University of Toronto Faculty of Dentistry, 124, Edward Street, Toronto, ON, Canada M5G 1G6 

Correspondance et tirés à part. 5-524 Edmonton Clinical Health Academy, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada T5G 2N8.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Objectif : déterminer la présence d’une corrélation entre la dimension transversale squelettique des voies aériennes nasales et les changements au niveau de l’inspiration d’air lors de traitements par expansion maxillaire rapide.

Méthodes

Soixante et un patients entre 11 et 17ans avec un déficit du maxillaire transversal ont été distribués de façon randomisée en trois groupes (deux groupes traités – dento-porté [hyrax] ou ostéo-porté [à base de minivis/implants] – et un groupe témoin). Pour chaque patient, des images ont été obtenues par tomographie volumique à faisceau conique (scan CBCT) et des enregistrements ont été effectués par rhinométrie acoustique (RA). Plus spécifiquement, par RA nous avons mesuré (a) le volume des voies aériennes jusqu’aux zones transversales minimum (Vol 1&2) et (b) les surfaces transversales minimum (Min 1&2) de la cavité nasale. Des mesures ont été réalisées à deux point temporels (T1 initial et T2 dépose de l’appareil à 6 mois). Les CBCT ont été analysées à l’aide de logiciel AVIZO et des repères ont été placés sur la base nasale. Des statistiques descriptives ont été compilées et le test-t de Student a été appliqué.

Résultats

Sur les 480 paires mesurées, 9 seulement ont montré une corrélation positive statistiquement significative entre T1 et T2. Les données de corrélation ont affiché une variabilité importante et une absence de tendance nette dans toutes les catégories. La comparaison des modifications des voies aériennes n’a révélé aucune différence statistique.

Conclusion

En raison du très petit nombre de corrélations positives relevées et de la forte variabilité des autres données, aucune conclusion probante n’a été obtenue pour suggérer l’existence d’une corrélation réaliste entre les modifications des dimensions squelettiques et les modifications des voies aériennes nasales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomographie volumique à faisceau conique, Voies aériennes nasales, Expansion maxillaire rapide


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 1-15 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nasal airway changes in bone-borne and tooth-borne rapid maxillary expansion treatments
  • Ousama Kabalan, Jillian Gordon, Giseon Heo, Manuel O. Lagravère
| Article suivant Article suivant
  • Cytotoxicity of elastomeric power chains in artificial saliva: An in vitro study
  • Abdelali Halimi, Mohamed-Faouzi Azeroual, Latifa Eddimani, Abdelhafid Natiq, Youssef Bakri, Fatima Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.