S'abonner

Étude morphométrique des branches du nerf tibial. Application à l’hyponeurotisation du nerf tibial dans le traitement de la spasticité - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602544 

C Fontaine,

M Baroncini,

H Baiz,

A Ben Henda

Voir les affiliations

Introduction : L’un des traitements de la spasticité du membre inférieur est l’hyponeurotisation du nerf tibial, la section partielle des branches destinées aux muscles spastiques de la loge postérieure de la jambe, pour en diminuer la spasticité sans les paralyser. L’intervention est menée par un abord poplité proximal à l’arcade du soléaire. L’hyponeurotisation ne peut être directe que sur les nerfs du gastrocnémien et le nerf supérieur du soléaire ; elle est indirecte sur le nerf inférieur du soléaire et les nerfs du tibial postérieur TP, du long fléchisseur de l’hallux LFH et des orteils LFO : à l’aide du neurostimulateur, le chirurgien recherche dans le nerf tibial la localisation approximative des fascicules correspondants. Cette seconde méthode est approximative et peut donner des troubles sensitifs plantaires. Le but de cette étude était de préciser le niveau d’origine des branches du nerf tibial par rapport à l’arcade du soléaire et de modifier la technique opératoire.

Matériel et méthodes : 50 membres inférieurs formolés ont été disséqués sous loupes. Le mode de ramification du nerf tibial a été noté, les distances entre le niveau d’origine des branches du RPNU, l’interligne fémoro-tibial médial et l’arcade du soléaire ont été mesurées et traitées statistiquement.

Résultats : Il existait un tronc commun pour tous ces muscles dans 30 % des cas, naissant en moyenne 8 mm au-dessous de l’arcade. Quand ils naissaient séparément, les distances moyennes qui séparaient les origines des rameaux nerveux de l’arcade du soléaire étaient de 17 mm pour le nerf inférieur du soléaire, 45 mm pour le nerf du TP, 48 mm pour celui du LFO et 65 mm pour celui du LFH.


Mots clés : spasticité , nerf tibial , jambe , morphométrie




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 198 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rehaussement des structures du système nerveux central par traitement des coupes anatomiques avec le Cl Fe
  • V Di Marino, Y Etienne, M Niddam, V Tacher
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques de la rate avec applications cliniques : corrélations radio-anatomo-chirurgicales
  • B Grignon, N Reibel, X Zhu, G Grosdidier, J Roland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.