Mécanisme d’action anatomique des bandelettes sous urétrales - 28/02/08
V Delmas
Voir les affiliationsIntroduction : rechercher les mécanismes d’action des bandelettes sous urétrales sur la base des structures anatomiques traversées.
Matériels et méthode : 20 sujets anatomiques de sexe féminin âgé de 74 à 89 ans. Mise en place de la bandelette TVT rétropubienne et TOT trans-obturatrice selon les techniques princeps. Dissection pour voir les structures concernées par la bandelette et donc potentiellement modifiées par elle.
Résultats : L’incontinence urinaire d’effort est reliée à deux facteurs : l’hyper-mobilité cervico-urétrale et l’insuffisance sphinctérienne La bandelette sous urétrale placée au tiers moyen de l’urètre réduit la charge de travail du sphincter strié. Mais par sa position placée au tiers moyen de l’urètre, elle limite la mobilité urétrale tout en respectant la mobilité normale cervico-urétrale. Sur le plan anatomique la bandelette se situe dans le plan moyen du périnée : elle prend la place de la membrane périnéale et du muscle transverse du périnée.
Conclusion : Ces données amènent à réfléchir sur les mécanismes de la continence urinaire chez la femme que l’on ne peut pas rattacher au seul sphincter strié ni à une urétrocéle. La bandelette sous urétrale se substitue à la membrane périnéale et aux structures tendineuses issues du bord interne du levator ani qu’elle supplée.
Mots clés :
sphincter strié de l’urètre
,
foramen obturé
,
membrane périnéale
Plan
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 197-198 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
