S'abonner

Types morphologiques de la vascularisation cardiaque - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602528 

A Rusali,

E Şapte,

L Bordei,

P Bordei

Voir les affiliations

But de la communication : La détermination du territoire de la vascularisation de chaque artère coronaire, pour pouvoir ainsi apprécier le type morphologique : équilibré, dominance droite ou gauche.

Matériel et méthode : Nous avons effectué l’étude sur 100 cœurs humains, frais et formolés, en utilisant comme méthodes la dissection, l’injection de substances de contraste suivie de radiographie et l’injection de matières plastiques (tehnovit), suivie de corosion (avec NaOH).

Résultats : Nous avons constaté que la dominance d’une ou de l’autre des artères coronaires sont en proportions aproximativement égales, un peu en faveur de la dominance gauche ; nous avons trouvé le type de dominance équilibrée seulement dans 10 % des cas. Quant il s’agit de la dominance droite, l’artère coronaire droite présente une série de particulaités : elle se termine toujours en artère interventriculaire postérieure située tout près du sommet du cœur ; à ce niveau se détachent d’autres rameaux qui vascularisent aussi la face postérieure du ventricule gauche. Dans ces situations, le territoire de vascularisation de l’artère circonflexe se réduit à l’extrémité gauche du cœur et à ses voisinages de la face postérieure du ventricule gauche. Dans la dominance gauche, l’artère interventriculaire antérieure vascularise une grande partie de la face antérieure du ventricule gauche, et l’artère circonflexe peut se terminer en artère interventriculaire postérieure. On a rencontré un autre type de dominance lorsqu’on a constaté l’existence d’une troisième artère coronaire. Quand la troisième artère coronaire est une artère ventriculaire droite antérieure, le territoire cardiaque desservi par l’artère coronaire gauche est plus grand que celui desservi par l’artère coronaire droite. Et lorsque la troisième artère coronaire est une artère circonflexe, le territoire de l’artère coronaire gauche est plus réduit que celui de la coronaire droite.

Conclusions : Le type morphologique de vascularisation du cœur a une importance particulière dans la détermination des segments vasculaires myocardiques, segmentation vasculaire introduit par Liberato Di Dio. Quand il existe une troisième artère coronaire, celle-ci peut vasculariser parfois presque toute la face antérieure du ventricule droit.


Mots clés : artère coronaire droite , artère coronaire gauche




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 194 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des types constitutifs de l’arcade artérielle du côlon iléopelvien
  • LG Porumb, V Niculescu, MC Niculescu, D Barbu, C Petrescu, C Cebzan, M Rusu
| Article suivant Article suivant
  • Des aspects particuliers du système distributif de l’artère mésentérique inférieure
  • M Zamfir, C Zamfir, C R?ileanu, D P?duraru, C Stan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.