La morphologie quantitative du dispositif vasculaire de l’amygdale palatine - 28/02/08
Introduction : L’amygdale palatine est un organe lympho-épithélial qui appartient au système immun intégré dans la muqueuse du pharynx. La fonction primaire des tonsiles est de prévenir d’une manière vigilante l’invasion des agents pathogènes dans la partie supérieure de l’appareil de la respiration, ce qui est possible grâce à l’abondance des nodules lymphoïdes qui filtrent et éliminent les bactéries qui circulent par la lymphe et d’autres matériaux étrangers, qui pénètrent dans le corps par les cavités nasales et orales. Les vaisseaux intra-tonsilaires assurent la circulation des lymphocytes et la repeuplement lymphoïde de l’amygdale palatine. Le but de cette étude est d’évaluer de manière quantitative la distribution anatomique des vaisseaux tonsilaires, aux différents âges, pour déterminer la modification des paramètres dans des conditions pathologiques.
Matériel et methodes : On a utilisé des tonsiles palatines de cadavres ou de patient opérés. L’étude anatomique macroscopique a été réalisée par l’investigation endoscopique de la loge et de la tonsile palatine chez 21 personnes entre 5 et 71 ans et par la dissection de cadavres (24 loges tonsilaires palatines au total). Les fragments ont été inclus en paraffine et colorés à l’aide des méthodes usuelles et spéciales. L’étude morphologique quantitative a été réalisée sur les sections représentatives employant un programme vidéo digital interactif qui a quantifié les vaisseaux sanguins dans diverses zones topographiques de l’amygdale palatine. On a évalué par la méthode stéréologique les volumes calculés en pour-cent (%) des composants structuraux et on a vérifié la signification des données obtenues.
Résultats : La tonsile palatine est vascularisée par des artères principales, ayant pour origine l’artère pharyngienne ascendante de la carotide externe et l’artère palatine ascendante, branche de l’artère faciale qui émet l’artère tonsilaire. De plus il existe des artères tonsilaires accessoires avec des origines multiples. Le nombre et les dimensions des micro-vaisseaux intrafolliculaires sont inférieurs aux micro-vaisseaux interfolliculaires. Chez les enfants, les vaisseaux les plus nombreux étaient interfolliculaires (11,12 ± 0,83). Chez les adultes, les vaisseaux interfolliculaires ont la plus grande densité (19,48 ± 1,21). Chez les sujets âgés, on remarque une réduction, aussi de la densité vasculaire dans toutes les zones étudiées, d’une manière plus ou moins marquée.
Conclusion : Les résultats quantitatifs démontrent d’une manière objective la modification de la densité et du volume calculé en pourcentage du dispositif vasculaire intratonsilaire palatin, en particulier au-dessous de l’épithélium d’enveloppe et péricryptique au cours du vieillissement. Comme le système vasculaire intratonsilaire joue un rôle important dans l’immunité, sa diminution peut être responsable de la réduction de la capacité immunitaire.
Mots clés :
microvascularisation
,
amygdale palatine
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 192 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
