Des aspects constitutifs de l’arcade artérielle du côlon transverse - 28/02/08
But de l’étude : La vascularisation du côlon transverse est assurée par l’anastomose de l’artère colique droite supérieure avec l’artère colique gauche inférieure. La partie moyenne de l’arcade artérielle du côlon transverse est abordée parfois par une branche artérielle inconstante, l’artère colique moyenne, branche de l’artère mésentérique supérieure.
Matériel et méthode : L’étude a été effectuée sur 100 cadavres par la méthode de la dissection macroscopique et l’injection des vaisseaux avec des masses plastiques.
Résultats et discussion : Les résultats de l’étude ont donné trois variantes de l’arcade artérielle du côlon transverse : simple, double et triple. La variante simple – 64 % des cas – était formée par l’artère colique droite supérieure et l’artère colique gauche supérieure. La variante double – 34 % de cas – était déterminée par l’existence de l’artère colique moyenne. La variante triple – 2 % de cas, présentait une artère colique moyenne bifurquée précocement. Parmi les trois variantes constitutives de l’arcade artérielle du côlon transverse se trouvait un nombre de 20 variantes morphologiques de la distribution des artères coliques et de leurs ramifications. Dans 64 % des cas, l’arcade artérielle du côlon transverse était formée par deux piliers constitutifs : le pilier droit formé par l’artère colique droite supérieure et de manière exceptionnelle par l’artère colique droite moyenne ; et le pilier gauche représenté toujours par l’artère colique gauche supérieure. Dans 36 % des cas, l’arcade vasculaire du côlon transverse était formée par trois piliers : droit, gauche et moyen. Les piliers latéraux droit et gauche étaient représentés par l’artère colique droite supérieure et l’artère colique gauche supérieure ; le pilier moyen était formé par l’artère colique moyenne.
Mots clés :
artère colique droite supérieure
,
artère colique moyenne
,
artère colique gauche supérieure
,
artère mésentérique supérieure
Plan
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 191-192 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
