S'abonner

Variantes morphologiques des veines superficielles du membre inférieur - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602493 

C Ionescu,

B Banu,

E Şapte,

P Corici

Voir les affiliations

But : L’étude porte sur la formation des veines saphènes, grande et petite, de leur trajet dès l’origine et jusqu’à leur terminaison et la mise en évidence des anastomoses qui existent entre elles.

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé l’étude à l’aide de dissection sur cadavres humains adultes et fœtaux formolés, ainsi que sur des cadavres injectés avec des matières plastiques.

Résultats : Parmi les variantes des deux veines saphènes, nous notons premièrement leur dédoublement, qui peut être partiel ou total. Pour la grande veine saphène, le dédoublement peut couvrir le tracé dès le niveau de son origine jusqu’à la crosse ; parfois les deux rameaux saphènes se croisent, habituellement au niveau de la portion supérieure de la jambe. Dans d’autres cas, le dédoublement est présent uniquement au niveau de la cuisse et se prolonge jusqu’à 4-5 cm sous la crosse de la saphène. L’un de deux rameaux veineux au niveau de la jambe, a un trajet sous-fascial, ou même les deux rameaux peuvent être supra-fasciaux. Tout au long de leur parcours, les deux rameaux veineux présentent beaucoup d’anastomoses, plus fréquentes et plus volumineuses au niveau de la jambe et au niveau du genou. Dans la crosse de la grande veine saphène, la veine circonflexe iliaque superficielle se termine en supra-fascial, tandis que les veines épigastriques supeficielles et le tronc des veines pudendales externes peuvent se terminer dans la portion sous-fasciale de la crosse, après avoir dépassé le hiatus saphène. La grande veine saphène peut présenter des dédoublements sectoriels au niveau de la hanche. Nous avons constaté de même que la petite veine saphène est dédoublée dès le niveau de son origine et jusqu’à sa terminaison dans la veine poplitée ; nous n’avons trouvé aucun cas où les deux rameaux veineux se terminent séparément dans la veine poplitée.

Conclusions : Nous avons constaté une grande variabilité morphologique des veines saphènes, surtout en ce qui concerne le trajet et les anastomoses existants entre le deux veines, mais aussi entre leurs affluents.


Mots clés : veine grande saphène , veine petite saphène




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 184 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude histométrique du parenchyme de la rate accessoire
  • E Gheorghe, A Marin, S Vandra
| Article suivant Article suivant
  • Étude immunohistochimique de l’invasivité du trophoblaste dans le placenta humain normal
  • M Bani??, G Dr?goi, C Pisoschi, M St?nescu, B St?noiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.