S'abonner

Aspects morphofonctionnels de la variabilité des pilliers ventriculaires - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602490 

M Onciu,

E Şapte,

R Baz,

C Onciu

Voir les affiliations

L’étude actuelle a porté sur 200 cœurs sains prélevés sur des sujets adultes des deux sexes.

Cette étude apporte de nouvelles preuves à l’appui de la théorie de la variabilité morphologique de certains composants de l’appareil valvulaire : les cordages tendineux et les muscles papillaires. En ce qui concerne la seconde entité, il existe une prédominance des formes classiques (cylindre et cône) présentes dans 80 % des cas.

Les formes particulières, même si elles sont moins nombreuses (moins de 20 %) présentent une distribution légèrement modifiée des cordages tendineux. Il n’apparaît pas évident que cette spécificité se traduise sur le plan fonctionnel par des troubles de la dynamique valvulaire. Les bandes musculaires et les cordages tendineux courts qui lient les corps musculaires des piliers, particulièrement à gauche, constituent, à notre opinion, un des principaux facteurs qui assurent l’action synergique et coordonnée des muscles papillaires dans la révolution cardiaque.

L’aspect morphologique différent des piliers ventriculaires ou des cordages tendineux ne doit pas être interprété comme un facteur favorisant des pathogénies de valvulopathies, mais plutôt comme une caractéristique structurelle individuelle ou géographique.


Mots clés : piliers ventriculaires , cordages tendineux


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 183-184 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Considérations sur la morphométrie du tronc cœliaque et de ses rameaux
  • C Chiriloaie, P Bordei, D?t Antohe, C Her?ea
| Article suivant Article suivant
  • Aspects structurels des dépôts adipeux en ontogenèse
  • G Dr?goi, M Bani??, C Pisoschi, A ?ovrea, M St?nescu, M Zingaretti Cristina, S Cinti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.