S'abonner

Aspects particuliers de l’artère fémorale et de ses rameaux collatéraux - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602487 

A Beşleagă [1],

L Bostan [1],

DŞt Antohe [2],

F Constantin [1]

Voir les affiliations

But de la communication : Notre étude a envisagé la détermination des caractères morphologiques du tronc de l’artère fémorale et de ses rameaux collatéraux, de l’origine jusqu’à sa terminaison.

Méthodes et matériel de travail : Nous avons travaillé sur 28 fœtus humains et 14 cadavres adultes, en utilisant comme méthodes la dissection de pièces formolées et l’injection de matières plastiques (tehnovit), suivie de dissection.

Résultats : Nous avons choisi de présenter seulement les variantes que nous avons rarement rencontrées dans la littérature de spécialité. Nous avons trouvé un seul cas où l’artère circonflexe iliaque superficielle était double, les deux artères étant séparées dès leur origine de l’artère fémorale. Entre les artères circonflexes iliaques superficielle et profonde, nous avons signalé beaucoup d’anastomoses verticales, parfois ayant des dimensions significatives, placées tout près de leur origine. Les artères pudendales externes superficielle et profonde, présentent fréquemment leur origine par un tronc commun. L’artère fémorale profonde part de la face postérieure de l’artère fémorale, ayant d’habitude un grand calibre et se terminant par une bifurcation : le plus souvent il s’agit de l’artère du quadriceps et d’un rameau qui va donner naissance aux artères perforantes. Le tronc des artères perforantes peut se diviser à son tour en trois ou quatre artères perforantes, son rameau terminal devenant la quatrième ou la cinquième artère perforante. Le premier rameau perforant est le plus volumineux et peut passer postérieurement par rapport à la veine, tandis que le deuxième rameau perforant passe antérieurement à celle-ci. Lorsque l’artère glutéale inférieure est courte, elle fait anastomose seulement avec le premier rameau perforant. L’artère du muscle quadriceps peut aussi avoir une origine dans l’artère fémorale, sous l’origine de l’artère fémorale profonde ou au-dessus de celle-ci.

Conclusions : Notre étude met en évidence la variabilité du niveau de l’origine des rameaux de l’artère fémorale et la variabilité de leur calibre. Ainsi, l’artère du quadriceps peut présenter un calibre réduit, situation où des rameaux musculaires supplémentaires se détachent directement de l’artère fémorale.


Mots clés : artère fémorale , artère profonde de la cuisse , muscle quadriceps


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 182-183 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cetraria islandica – l’impact de son administration sur le rein de rat, maintenu en stress oxydatif
  • C Zamfir, C Lupu?oru, C Ghiciuc, R Lupu?oru 
| Article suivant Article suivant
  • Où va la terminologie anatomique ?
  • ARM Chirculescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.