S'abonner

Le taux de croissance des os carpiens - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602472 

G Iordan [1],

Adriana Iordan [2],

D Ulmeanu [1]

Voir les affiliations

Objectif : évaluation du taux de croissance des noyaux d’ossification des os carpiens.

Matériel et méthodes : L’étude a porté sur un groupe de 67 enfants (40 garçons et 27 filles) âgés entre 1 et 16 ans, chez qui ont été exécutées des radiographies de la région carpienne. Les dimensions maximales des points d’ossification de chacun des os carpiens y ont été mesurées systématiquement et rapportées ensuite au diamètre de la jonction métaphyso-diaphysaire de l’extrémité distale du radius. Toutes les valeurs individuelles ainsi obtenues, appelées indices de développement, ont enfin été analysées statistiquement.

Résultats : Les taux de croissance des os carpiens sont similaires et restent constants pour les os semi-lunaire, pyramidal, trapèze et trapézoïde. Les os crochu et grand os se développent sans interruption, et de façon accélérée, jusqu’à l’âge de 13-14 ans. L’os scaphoïde a lui, initialement un développement plus lent jusqu’à l’âge de 5-6 ans, auquel fait suite une période de croissance accélérée. Le point d’ossification du pisiforme apparait d’habitude à l’âge de 9-10 ans et sa croissance continue après l’âge de 16 ans.

Conclusion : Les taux de croissance des os carpiens sont différents selon la pièce considérée. À l’exception de l’os pisiforme, qui poursuit son développement jusqu’à 16 ans, tous les os carpiens présentent cependant, simultanément, un déclin d’indice de développement qui coïncide avec l’élaboration définitive de leur forme vers l’âge de 13-14 ans.


Mots clés : os carpiens , taux de croissance , noyau d’ossification




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 178 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de deux variantes anatomiques neuro-vasculaires rencontrées sur l’avant-bras et la jambe
  • C Bistran, ARM Chirculescu, ? Cadariu, C Cristescu, C St?nescu
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la biodynamique des os carpiens par tomodensitometrie
  • G Iordan, R Baz, D Ulmeanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.