Le taux de croissance des os carpiens - 28/02/08
Objectif : évaluation du taux de croissance des noyaux d’ossification des os carpiens.
Matériel et méthodes : L’étude a porté sur un groupe de 67 enfants (40 garçons et 27 filles) âgés entre 1 et 16 ans, chez qui ont été exécutées des radiographies de la région carpienne. Les dimensions maximales des points d’ossification de chacun des os carpiens y ont été mesurées systématiquement et rapportées ensuite au diamètre de la jonction métaphyso-diaphysaire de l’extrémité distale du radius. Toutes les valeurs individuelles ainsi obtenues, appelées indices de développement, ont enfin été analysées statistiquement.
Résultats : Les taux de croissance des os carpiens sont similaires et restent constants pour les os semi-lunaire, pyramidal, trapèze et trapézoïde. Les os crochu et grand os se développent sans interruption, et de façon accélérée, jusqu’à l’âge de 13-14 ans. L’os scaphoïde a lui, initialement un développement plus lent jusqu’à l’âge de 5-6 ans, auquel fait suite une période de croissance accélérée. Le point d’ossification du pisiforme apparait d’habitude à l’âge de 9-10 ans et sa croissance continue après l’âge de 16 ans.
Conclusion : Les taux de croissance des os carpiens sont différents selon la pièce considérée. À l’exception de l’os pisiforme, qui poursuit son développement jusqu’à 16 ans, tous les os carpiens présentent cependant, simultanément, un déclin d’indice de développement qui coïncide avec l’élaboration définitive de leur forme vers l’âge de 13-14 ans.
Mots clés :
os carpiens
,
taux de croissance
,
noyau d’ossification
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 178 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
