Table des matières EMC Démo S'abonner

Myélopathie cervicarthrosique - 27/02/15

[5-1075]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)52316-2 
H. Pascal-Moussellard , F. El-Hadj
 Service d'orthopédie, CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La myélopathie cervicarthrosique est une souffrance médullaire cervicale progressive associée à un rétrécissement des dimensions du canal cervical d'origine arthrosique. La physiopathologie de la souffrance médullaire dans le cadre des canaux cervicaux étroits est mal connue. La souffrance neurologique est probablement associée à des microtraumatismes répétés liés aux mouvements du cou. La symptomatologie se résume à l'expression clinique de trois syndromes : rachidien, lésionnel et sous-lésionnel. L'évaluation clinique initiale des patients est indispensable à la surveillance de l'évolution du patient. Des scores simples ont été développés (Japanese Orthopaedic Association [JOA]) et doivent être utilisés. Le bilan radiologique permet d'affirmer le diagnostic et d'évaluer la sténose. Il comprend des radiographies standard et dynamique, une imagerie par résonance magnétique (IRM) et éventuellement un scanner. Un bilan urodynamique est nécessaire pour évaluer les troubles sphinctériens. L'évolution naturelle d'un patient présentant une souffrance médullaire clinique par canal cervical étroit se fait vers une aggravation progressive. L'aggravation d'un tiers de ces patients présentant une myélopathie cervicale se fait sous une forme traumatique. À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement médical de la myélopathie cervicale sur canal cervical étroit. Il s'agit donc, presque exclusivement, d'un traitement chirurgical dont l'objectif est de décomprimer la moelle cervicale. Cette décompression peut être réalisée par voie antérieure et fait alors appel à une discectomie ou une corporectomie avec reconstruction de la colonne antérieure ou par voie postérieure faisant appel aux techniques de laminectomie ou de laminoplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myélopathie, Cervicarthrose, Syndrome rachidien, Syndrome lésionnel, Syndrome sous-lésionnel, Décompression médullaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Névralgie faciale essentielle
  • D. Fontaine, N. Chivoret, C. Vandersteen
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes crâniens
  • T. Faillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.