S'abonner

ANATOMIE ENDOSCOPIQUE VENTRICULAIRE - 28/02/08

Doi : MORPH-03-2005-89-284-1286-0115-101019-200501957 

P. DECQ

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 0

L’endoscopie neurochirurgicale est un moyen d’atteindre le système ventriculaire dilaté. Plus que l’endoscopie diagnostique, c’est l’endoscopie thérapeutique qui est la plus indiquée. Le geste le plus fréquemment réalisé est la ventriculocisternostomie dans le traitement de l’hydrocéphalie obstructive.

Pour que la navigation endoscopique intraventriculaire soit simple, il est indispensable de connaître parfaitement l’anatomie intraventriculaire pour toujours savoir dans quelle partie du système ventriculaire on évolue et pouvoir identifier clairement les structures et reliefs anatomiques que l’on découvre.

Cette anatomie est particulière dans la mesure où l’endoscopie ne peut se faire que sur des ventricules dilatés obligeant à réapprendre les repères. C’est cette nouvelle anatomie qui est présentée ici.

Endoscopic ventricular anatomy

Neurosurgical endoscopy enables in situ exploration of the dilated ventricular system, primarily for therapeutic rather than diagnostic purposes. Ventriculocisternostomy in patients with obstructive hydrocephalus is the most widely performed endoscopic procedure.

Perfect knowledge of the intraventricular anatomy is necessary for proper endoscopic navigation so the operator always recognizes the position of the endoscope and the anatomic structures encountered. Endoscopic anatomy in this situation is different from normal anatomy because of the hydrocephalus. Anatomic landmarks must be reassessed. We present here this “new” anatomy.


Mots clés : endoscopie , ventricules sus-tentoriels , repères anatomique , hydrocéphalie

Keywords: endoscopy , sus-tentorial ventricles , anatomic landmarks , hydrocephalus


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 284

P. 12-21 - mars 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LES TROIS RÉVOLUTIONS DE L’HISTOLOGIE
  • J. POIRIER
| Article suivant Article suivant
  • MICROSCOPIC MORPHOLOGY AND HISTOLOGY OF THE HUMAN MENINGES
  • R.O. WELLER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.