Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie ambulatoire - 24/02/15

[2-0582]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)51164-2 
P.-J. Zetlaoui  : Praticien hospitalier
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La prise en charge ambulatoire des interventions médicochirurgicales est le standard de demain, quand 50 % à 75 % de ces interventions seront réalisées selon cette modalité. La France est en train de rattraper son retard dans ce domaine par rapport aux autres pays développés. La prise en charge ambulatoire améliore la sécurité des patients, facilite leur autonomisation et permet une meilleure utilisation des ressources de santé. Le changement de paradigme est considérable pour la communauté médicale et pour les patients. Un nombre croissant d'interventions doit déjà être réglementairement réalisé en ambulatoire de façon habituelle (arthroscopie de genou, cure de hernie inguinale, etc.). Le rôle du médecin généraliste est d'accompagner cette mutation profonde en informant les patients de cette nouvelle prise en charge, en les préparant à leur intervention (arrêt ou substitution des anticoagulants oraux par exemple), en détectant les rares patients qui pourraient ne pas en bénéficier, de prévenir l'équipe interventionnelle (chirurgien, endoscopiste, anesthésiste), et enfin d'assurer la continuité des soins après l'intervention. La communication entre les différents intervenants est fondamentale pour la réussite tant individuelle que collective de cette révolution médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Ambulatoire, Mise sous autorisation préalable, Préparation préopératoire, Retour au domicile


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Risque lié aux soins et sécurité des patients en anesthésie
  • D. Longrois
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments cardiovasculaires et anesthésie
  • P. Coriat, J. Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.