Pas de titre - 28/02/08
La vascularisation artério-veineuse linguale. Concepts de segmentation vasculaire et de cartographie artérielle linguale |
De multiples travaux anatomiques ont permis la définition des territoires vasculaires cutanés. Plus récemment, des travaux anatomiques (Whetzel 1997, Houseman 2000), se sont intéressés aux territoires cutanés de la face, de la muqueuse orale, de la tête et du cou.
À ce jour, la définition des territoires vasculaires artériels linguaux reste absente.
Le travail anatomique proposé a pour buts de confirmer ce concept de segmentation artérielle linguale, de préciser le drainage veineux de la langue et de définir le concept de cartographie artérielle linguale. Les implications cliniques touchent essentiellement le problème des exérèses carcinologiques linguales, pelvi-linguales et cervicales qui peuvent présenter un risque de dévascularisation sur la langue mobile.
Trente artères linguales ont été étudiées sur spécimen frais. Nous avons réalisé des injections artérielles de Latex Néoprène coloré, de matière plastique (Altuglass®), de produit radio-opaque, et de colorants permettant une étude macro et microvasculaire et l’étude des territoires des divers segments de l’artère linguale.
La segmentation artérielle linguale (Shangkuan 1998) a été précisée, le drainage veineux de la langue complété.
Nous avons défini trois territoires vasculaires linguaux, le territoire de l’artère profonde de la langue (segments III et IV), le territoire de l‘artère sublinguale et le territoire sous la dépendance du segment II de l’artère linguale.
Cette étude apporte sans nul doute un complément d’information sur les territoires vasculaires de la muqueuse orale, et permet de mieux codifier le risque vasculaire des exérèses carcinologiques de la région et d’anticiper dans certains cas sur la nécessité d’un geste de revascularisation spécifique.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 106 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?