Pas de titre - 28/02/08
Particularité vasculaire du foramen obturé |
Objectif : Le but de ce travail est l’étude de la vascularisation au pourtour du trou obturé.
Matériel : Trois sujets féminins âgés de 70 à 90 ans, 2 d’entre elles présentaient une prothèse de hanche. Trois sujets masculins âgés de 70 à 90 ans, sans prothèse de hanche.
Méthodes : Injection préalable de latex au niveau du pédicule vasculaire fémoral : vert pour les artères, bleu pour les veines.
Dissection 48 h après. Tous les sujets étaient allongés sur le dos en position gynécologique.
Dissections extra-pelviennes : incision le long de la branche ischio-pubienne, dissection des muscles, mise en évidence du foramen obturé
Dissection intra pelvienne : le long du ligament inguinal, refoulement du péritoine, de la vessie.
Résultats : Suivant la position du canal obturé, si la division du pédicule se faisait avant la sortie du canal, celui-ci étant antérieur, il y avait une arcade vasculaire au pourtour du cadre osseux. Si la division du pédicule se faisait après la sortie du canal obturé, celui-ci étant postérieur, la branche antérieure croisait verticalement le foramen obturé alors que la branche postérieure se dirigeait en arrière.
Conclusion : Dans la chirurgie trans-obturatrice cette variation est à connaître car elle expose à des plaies des branches foraminales de l’artère obturatrice
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 106 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?