Pas de titre - 28/02/08
Anatomie dynamique tridimensionnelle du muscle releveur de l’anus entre poussée et retenue |
Objectif : Le but de cette étude est de décrire la dynamique des deux faisceaux iliococcygien et pubococcygien du muscle élévateur de l’anus entre poussée et retenue.
Matériel et méthodes : L’étude a été réalisée sur trois femmes âgées entre 19 et 22 ans, nulligeste et sans antécédents de pathologie pelvienne. Des coupes IRM dans un plan perpendiculaire au détroit inférieur, pondérées en T2 ont été acquises successivement au repos, en retenue puis en poussée. Chaque structure du pelvis a été reconstruite après contourage manuel avec un logiciel 3D, à savoir les os iliaques, les fémurs, le sacrum et le coccyx pour les os ; l’utérus, la vessie et le rectum pour les viscères ; l’obturateur interne et les faisceaux pubococcygien et iliococcygien du muscle élévateur de l’anus pour les muscles. Une séquence dynamique du petit bassin en trois dimensions a ainsi été obtenue.
Résultats : Le faisceau iliococcygien : En retenue : le faisceau iliococcygien a une morphologie en dôme convexe vers le haut, accentuée en comparaison avec la position repos. En poussée : la convexité s’atténue, le faisceau devient presque horizontal. Cette description contraste avec celle habituellement présentée à partir de dissections qui montre un faisceau iliococcygien en entonnoir à concavité dirigée vers le haut. Le faisceau pubococcygien : Entre la poussée et la retenue, le faisceau s’épaissit et rétrécie la fente urogénitale. Les changements anatomiques du muscle releveur de l’anus entre poussée et retenue montrent l’influence de ce muscle dans la statique pelvienne.
Conclusion : L’étude dynamique de ce muscle permet de comprendre son anatomie fonctionnelle et de dissocier la fonction de chacun des faisceaux. Ceci doit trouver son application dans la compréhension du prolapsus et de l’incontinence.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 106 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?