Pas de titre - 28/02/08
Anatomie tridimensionnelle du muscle releveur de l’anus au repos |
But : Le but de ce travail est d’analyser la forme et la disposition des deux faisceaux du muscle élévateur de l’anus au repos (faisceaux pubococcygien et iliococcygien), ainsi que les rapports anatomiques de ce muscle dans le pelvis.
Matériel et méthodes : - Les coupes IRM ont été obtenues à partir de trois femmes en bonne santé, nulligestes, et sans antécédent de pathologie pelvienne (de 19 à 22 ans). - Les coupes retenues pour l’étude sont des coupes coronales du pelvis au repos, pondérées en T2. - Une reconstruction tridimensionnelle des muscles, viscères, et structures osseuses du pelvis a été faite. Des calculs de distance, de surface et de volume ont ensuite été menés à partir de cette reconstruction.
Résultats : 1) Le muscle élévateur de l’anus. Son faisceau pubococcygien est médial ; il est épais et étroit, dans un plan longitudinal. Son faisceau iliococcygien est latéral ; il est mince et large ; il est en dôme. 2) Ses rapports anatomiques. Les rapports directs du pubococcygien sont constitués par la vessie et l’urètre, le vagin, et la jonction anorectale. Le muscle élévateur de l’anus constitue la limite inférieure du pelvis.
Conclusion : Ces données in vivo confirment les données obtenues sur sujets anatomiques.
La reconstruction tridimensionnelle permet une meilleure visualisation du muscle releveur de l’anus et de ses rapports et une étude morphométrique. Elle fournit des données pour un éventuel travail de corrélation entre la morphométrie de ce muscle et les pathologies d’incontinence et de prolapsus.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 105-106 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
