S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART120 

Anatomie tridimensionnelle du muscle releveur de l’anus au repos

But : Le but de ce travail est d’analyser la forme et la disposition des deux faisceaux du muscle élévateur de l’anus au repos (faisceaux pubococcygien et iliococcygien), ainsi que les rapports anatomiques de ce muscle dans le pelvis.

Matériel et méthodes : - Les coupes IRM ont été obtenues à partir de trois femmes en bonne santé, nulligestes, et sans antécédent de pathologie pelvienne (de 19 à 22 ans). - Les coupes retenues pour l’étude sont des coupes coronales du pelvis au repos, pondérées en T2. - Une reconstruction tridimensionnelle des muscles, viscères, et structures osseuses du pelvis a été faite. Des calculs de distance, de surface et de volume ont ensuite été menés à partir de cette reconstruction.

Résultats : 1) Le muscle élévateur de l’anus. Son faisceau pubococcygien est médial ; il est épais et étroit, dans un plan longitudinal. Son faisceau iliococcygien est latéral ; il est mince et large ; il est en dôme. 2) Ses rapports anatomiques. Les rapports directs du pubococcygien sont constitués par la vessie et l’urètre, le vagin, et la jonction anorectale. Le muscle élévateur de l’anus constitue la limite inférieure du pelvis.

Conclusion : Ces données in vivo confirment les données obtenues sur sujets anatomiques.

La reconstruction tridimensionnelle permet une meilleure visualisation du muscle releveur de l’anus et de ses rapports et une étude morphométrique. Elle fournit des données pour un éventuel travail de corrélation entre la morphométrie de ce muscle et les pathologies d’incontinence et de prolapsus.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 105-106 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • FELIZARDO R, CLEDES G, FOUCART JM, CARPENTIER P
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BENEZIT A, LOPATER J, PESSIS R, AMI O, UHL JF, IBA-ZIZEN MT, CABANIS EA, DELMAS V

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.