S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART113 

Évolution 3D du carpe humain au cours de la période embryonnaire - Unité d’anatomie virtuelle

Objectif : Étudier les variations morphologiques et morphométriques du carpe humain au cours de la période embryonnaire.

Matériel et Méthodes : L’étude a été réalisée à partir des coupes histologiques de 35 embryons dont la taille s’échelonnait entre 14 et 56 mm couvrant les stades XVII à XXIII du développement embryonnaire. Une reconstruction tridimensionnelle des différentes structures cartilagineuses du carpe a été réalisée sur 11 embryons.

Résultats : Du point de vue morphologique, l’apparition et l’individualisation de l’ensemble des structures cartilagineuses du carpe se produisent toujours au stade XVIII du développement embryonnaire sur une période inférieure à 1 semaine. La reconstruction 3D et l’animation sur ordinateur a permis d’étudier sa morphologie selon l’axe souhaité.

Du point de vue morphométrique, l’étude des volumes des différentes structures du carpe a permis de préciser la relation d’allométrie entre le volume carpien et la taille embryonnaire et de mettre en évidence les modifications de proportion de volume de la première et deuxième rangée des os du carpe au cours de la croissance. L’étude de la variation des axes d’inerties de ces différentes structures restant à évaluer.

Conclusion : Les modifications morphologiques et morphométriques au cours de la croissance embryonnaire récapituleraient les différentes étapes de la phylogenèse, en cela les résultats de cette étude du carpe humain embryonnaire fournissent une nouvelle base de donnée pour comprendre l’évolution et la variabilité de la forme humaine.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 104 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • SAPTE E, BORDEI P, ONCIU M, ASCHIE M
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • UHL JF, DELMAS V, LEMAITRE C, LUCAS R

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.