S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART111 

Aspects morphologiques des artères rénales symétriques

Objectif : Suivre la fréquence et les aspects morphologiques des cas de symétrie qui existent entre les artères pré- et rétro-pyéliques, aussi qu’entre les artères rénales droites et gauches, artères rénales uniques ou dans les cas des artères rénales doubles.

Matériel et méthodes : Nous avons effectué l’étude sur des reins éviscérés, sur des blocs organiques éviscérés (reins avec graisse pararénale et segments d’aorte et veine cave inférieure correspondants), sur des cadavres humains adultes et fœtaux ; nous avons utilisé comme méthodes la dissection, l’injection de substances de contraste suivie de radiographie et l’injection de matières plastiques (tehnovit), suivie de corrosion.

Résultats : Nous avons observé que dans les cas avec artères rénales uniques, les artères pré-pyélique et rétro-pyélique sont symétriques (l’une étant l’image en miroir de l’autre), de même que les artères rénales droite et gauche. Dans le premier cas, nous avons décrit deux variantes : a) celle où les deux rameaux artériels décrivent une courbe légère avec la concavité médiale, les rameaux collatéraux se détachant de la convexité de l’arcade, aspect que nous avons nommé « symétrie sur verticale » ; b) la deuxième variante, nommé « symétrie sur l’horizontale », a été trouvée dans les cas où les deux rameaux artériels se terminent en préhilaire par bi ou trifurcation. Dans les cas de symétrie des artères rénales droite et gauche, cette symétrie concerne l’origine, le calibre, le trajet, le mode de ramification collatérale et terminale, aussi que le mode de pénétration dans le rein des deux artères rénales. Dans les cas présentant des artères rénales doubles, nous avons observé que l’artère rénale supplémentaire est symétrique de la principale.

Conclusion : Quoi que rarement signalés dans la littérature, les cas de symétrie des artères rénales présentent une importance particulière du point de vue médico-chirurgicale, lors des néphrectomies partielles ou de la transplantation rénale.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 103 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • BORDEI P, ANTOHE DS, CHIRILOAIE C, DINA C
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • SAPTE E, BORDEI P, ONCIU M, ASCHIE M

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.