Pas de titre - 28/02/08
Artères hépatiques multiples |
Objectif : Description des artères hépatiques supplémentaires quant à leur origine, leurs dimensions par rapport à l’artère hépatique principale, leur trajet et le territoire hépatique vascularisé.
Matériel et méthodes : Nous avons effectué l’étude sur des cadavres humains adultes et fœtaux, en utilisant comme méthodes de travail la dissection et l’injection de matières plastiques (tehnovit), suivie de dissection ou corrosion.
Résultats : L’artère hépatique unique naît du tronc cœliaque, soit dans un tronc cœliaque classique terminé par trifurcation, soit dans différentes autres variantes morphologiques de ce dernier (hépato-gastrique, hépato-splénique, gastro-hépatique, gastro-splénique ou directement de l’aorte). Elle peut être fréquemment doublée par une deuxième artère hépatique dont les origines sont variées. Le plus souvent, la deuxième artère hépatique naît de l’aorte abdominale, au-dessus ou en dessous de l’origine du tronc cœliaque. Dans ce cas, elle se distribue habituellement dans la moitié gauche du foie. Une deuxième artère hépatique peut naître de l’artère mésentérique supérieure d’où elle se détache tout près de l’origine de celle-ci, en se distribuant au lobe droit du foie. Dans un nombre réduit de cas, nous avons trouvé une deuxième artère hépatique dont l’origine est le tronc cœliaque, sous sa ramification terminale. Les artères hépatiques qui naissent de l’artère mésentérique supérieure ou de l’aorte ont un calibre similaire à celui de l’artère hépatique provenant du tronc cœliaque. Parfois, lorsque celles-ci vascularisent la moitié droite du foie, elles peuvent être plus volumineuses que l’artère hépatique provenant du tronc cœliaque. Nous n’avons observé aucun cas présentant plus de deux artères hépatiques.
Conclusion : La présence d’une artère hépatique supplémentaire a une importance médico-chirurgicale particulière dans la réalisation des hépatectomies segmentaires ou des transplantations hépatiques.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 103 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?