Pas de titre - 28/02/08
Modalités de terminaison de l’artère coronaire droite |
Objectif : Notre étude analyse les aspects morphologiques de l’artère coronaire droite sur la face diaphragmatique du cœur en ce qui concerne ses rameaux collatéraux ventriculaires et atriales postérieures, les rameaux destinés au nœud atrio-ventriculaire et surtout la modalité de terminaison dans le sillon interventriculaire postérieur.
Matériel et méthodes : Nous avons étudié 120 cœurs humains adultes, frais ou formolés, en utilisant comme méthodes de travail la dissection, l’injection de substances de contraste suivie de radiographie et l’injection de matières plastiques (tehnovit), suivie de corrosion.
Résultats : Le plus souvent (99 cas) l’artère coronaire droite se termine à différents niveaux du sillon interventriculaire postérieur. De façon constante, l’artère donne naissance à un rameau volumineux (rarement deux) pour le nœud atrio-ventriculaire au niveau du changement de direction du sillon atrio-ventriculaire dans le sillon interventriculaire postérieur. Nous n’avons trouvé que 5 cas où l’artère interventriculaire postérieure se termine sur la face antérieure du cœur, situation dans laquelle l’artère interventriculaire antérieure se termine au-dessus du sommet du cœur. Dans neuf cas, l’artère coronaire droite se termine sur la face postérieure du ventricule droit, l’artère interventriculaire postérieure est représentée par la terminaison de l’artère circonflexe. Dans 12 cas, l’artère coronaire droite, après avoir donné un rameau interventriculaire postérieur, se termine sur la face postérieure du ventricule gauche par un ou deux rameaux volumineux, ayant un calibre qui ressemble à l’artère interventriculaire postérieur.
Conclusion : Les modalités de terminaison de l’artère coronaire droite sont déterminées par le type de vascularisation coronarienne : prédominance droite, lorsque l’artère coronaire droite se termine sur la face postérieure du ventricule gauche ou dans le sillon interventriculaire antérieur ; prédominance gauche, lorsque l’artère coronaire droite se termine sur la face postérieure du ventricule droit ; il existe aussi un type équilibré où l’artère se termine dans le sillon interventriculaire postérieur, au voisinage du sommet du cœur.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 103 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?