Pas de titre - 28/02/08
L’étude morphométrique des surfaces articulaires des masses latérales de l’atlas |
L’atlas, fonctionnellement solidaire de l’occipital, représente le versant caudal de la jonction crânio-cervicale et constitue un élément central dans la biomécanique des mouvements de rotation de la tête. L’objectif de notre étude est de déterminer les formes moyennes des surfaces articulaires paires et leur corrélation avec les structures voisines.
Matériel et méthodes : Le matériel anatomique étudié a consisté en 42 atlas provenant des individus d’âge et de sexe indéterminés. Les images ont été acquises séparément pour les surfaces droites et gauches selon une incidence perpendiculaire, à l’aide d’une camera photo digitale FinePix S602 Zoom. Elles ont été soumises à l’analyse morphométrique classique, graphique à l’aide des fonctions spline (thin-plate spline, TPS) et de l’analyse Procruste. Les résultats ont été utilisés pour l’analyse statistique multivariée.
Résultats et discussions : Nous avons établi les mêmes marqueurs anatomiquement significatifs pour les surfaces des deux côtés. Par des techniques morphométriques classiques nous avons déterminé les distances entre les points extrêmes et proximaux et entre les points opposés. Ces mesures montrent une grande variabilité. L’analyse Procruste nous a permis d’estimer la surface moyenne et les variations individuelles des spécimens. Par l’analyse TPS nous avons observé la déformation du contour des surfaces par rapport à celle de la plus petite variation autour de la moyenne. L’analyse multivariée nous a permis de réaliser la quantification de cette déformation et la mise en évidence de l’asymétrie des deux côtés. Les résultats obtenus peuvent donc constituer des repères pour l’établissement de la morphologie de l’atlas.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 102 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
