Pas de titre - 28/02/08
Différences morphologiques entre le plan veineux antérieur et le plan veineux postérieur du parenchyme rénal |
Le système de drainage veineux du parenchyme rénal est constitué par la succession de six ordres de collecteurs veineux, les derniers étant représentés par des troncs veineux antérieurs et postérieurs (situés respectivement en avant et en arrière du pelvis rénal) ; de leur union naît la veine rénale. D’un matériel d’étude représenté par 200 pièces de corrosion rénale, on a sélectionné 192 pièces avec une seule veine rénale. Les pièces de corrosion ont été réalisées par l’injection des systèmes vasculo-ductaux avec de la masse plastique, suivi par la corrosion du parenchyme rénal avec de l’acide chlorhydrique. On a analysé les paramètres morphologiques des plans veineux (antérieur et postérieur).
Le plan veineux antérieur présente 4 variantes morphologiques. Il se constitue par la confluence de 1 à 4 troncs veineux, le plus souvent (68,23 %) par la confluence de 3 troncs veineux.
Le plan veineux postérieur présente aussi 4 variantes morphologiques. Il se constitue par la confluence de 1 à 3 troncs veineux, le plus souvent (42,18 %) par un seul tronc veineux.
Dans 27,1 % de cas, la veine retropyélique (postérieure) est absente. Dans ce cas, le drainage veineux du parenchyme mésorénal postérieur se réalise par les affluents prépyéliques.
La veine rénale unique se constitue dans 72,91 % de cas par la confluence de la veine prépyélique (antérieure) avec la veine retropyélique (postérieure).
La connaissance de ces aspects anatomiques particuliers concernant le drainage veineux du parenchyme rénal peut faciliter la planification et la réalisation des interventions chirurgicales rénales.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 98 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
