Pas de titre - 28/02/08
La vascularisation artérielle du lobe caudé par quatre artères |
Le plus souvent, le lobe caudé est vascularisé par deux artères, une naissant de la portion initiale de la branche droite, et l’autre de la branche gauche de l’artère hépatique propre (aspect homologué par la Terminologia Anatomica 1998).
D’un matériel d’étude représenté par 150 pièces de corrosion hépatique, 4 pièces présentant 4 artères du lobe caudé ont été sélectionnées. Les pièces de corrosion ont été réalisées par l’injection des éléments vasculo-ductaux avec de la masse plastique, suivi par la corrosion de parenchyme hépatique par l’acide chlorhydrique.
Dans ce cas, nous n’avons mis en évidence qu’un seul type morphologique de vascularisation artérielle du lobe caudé dans lequel deux artères du lobe caudé naissent de la branche gauche de l’artère hépatique propre, une naît de la portion initiale de la branche droite et la quatrième de l’artère de la division médiale gauche (qui provient de la branche droite de l’artère hépatique propre).
La situation dans laquelle l’artère de la division médiale gauche (la branche gauche homologuée par la Terminologia Anatomica 1998) naissant de la branche droite de l’artère hépatique propre est propice à l’augmentation du nombre des artères du lobe caudé du foie.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 97-98 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?