Pas de titre - 28/02/08
Corrélations entre l’aspect morphologique du foie dorso-pétal et les types morphologiques de veine hépatique moyenne |
Le foie de type dorso-pétal est caractérisé par un lobe gauche de dimension plus grande, présentant une antéversion plus basse (voire même une rétroversion) et une surface de contact hépato-diaphragmatique plus petite. Selon le développement quantitatif des affluents d’origine (la veine antérieure gauche), la veine hépatique moyenne (VHM) peut être classée en 3 types morphologiques (Matusz, 1994).
Sur un matériel d’étude représenté par 150 pièces de corrosion hépatique, on a analysé les corrélations entre le développement quantitatif du parenchyme du lobe hépatique gauche et la présence de différents types morphologiques de VHM. Les pièces de corrosion hépatique ont été réalisées par l’injection des systèmes vasculo-ductaux hépatiques avec de la masse plastique, suivi par la corrosion du parenchyme avec de l’acide chlorhydrique.
Sur un total de 150 pièces incluses dans cette étude, 32 correspondaient à un aspect de type dorso-pétal. Sur ce groupe, ont été mises en évidence trois types morphologiques de VHS :
- Type I où les deux veines d’origine ont un calibre similaire (6,250 %) ;
- Type II avec une prédominance de la veine antérieure gauche (21,875 %) ;
- Type III avec une prédominance de la veine antérieure droite (71,875 %).
Ce travail montre la corrélation entre l’aspect morphologique du foie dorso-pétal et l’aspect morphologique de la veine hépatique moyenne (avec la prédominance de la veine antérieure droite).
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 97 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
