S'abonner

Anévrisme du tronc artériel brachiocéphalique compliqué d’un accident vasculaire cérébral embolique et d’une thrombose jugulaire - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.044 
R. Belhadj Chaidi , E. Meriglier, C. Landron.
 Service de médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous décrivons le cas d’un anévrisme du tronc artériel brachiocéphalique (TABC) emboligène et compressif à la fois.

Observation

Une femme de 86ans, hypertendue, est hospitalisée pour un déficit senstivomoteur du membre supérieur gauche. Le scanner cérébral réalisé aux urgences montre un AVC jonctionnel postérieur droit. Le doppler des artères cervico-encéphaliques (ACE) retrouve un thrombus flottant et obstructif à l’origine de la carotide commune droite avec altération du flux artériel d’aval. Il montre aussi une thrombose complète de la veine jugulaire interne ipsilatérale. L’exploration est complétée par un scanner de l’aorte et des ACE qui met en évidence un anévrisme de l’aorte thoracique (60mm) avec un thrombus mural et un anévrisme du TABC (45mm) partiellement thrombosé comprimant la terminaison de la veine jugulaire interne droite et provoquant une thrombose étendue de cette dernière. Une anticoagulation curative par HBPM est instaurée. L’évolution sera marquée par la migration 72h plus tard du thrombus de l’origine de la carotide commune vers la terminaison de la carotide interne objectivée par un 2e scanner de l’aorte et des ACE. La circulation cérébrale droite est bien reprise grâce à un polygone de Willis bien fonctionnel. Le scanner montre par ailleurs une lésion d’allure tumorale de la paroi gastrique. La biopsie confirme sa nature cancéreuse. Après une discussion collégiale, l’indication opératoire n’est pas retenue compte tenu du terrain et de la lourdeur de l’intervention.

Discussion

L’anévrisme du TABC est une pathologie vasculaire rare mais grave pouvant se compliquer d’une rupture hémorragique, une embolisation cérébrale ou un syndrome compressif. L’athérosclérose est en cause généralement. Dans certains cas une vascularite, une cause infectieuse ou une origine traumatique est retrouvée. Le traitement repose sur une chirurgie vasculaire classique ou hybride. Chez cette patiente, l’anévrisme du TABC était symptomatique avec 2 complications : un AVC par embolisation et une thrombose veineuse par compression. Le bilan infectieux était négatif et pas d’argument pour une vascularite.

Conclusion

Le TABC peut être le siège d’une pathologie anévrismale. Compte tenu du risque vital, un traitement chirurgical doit être systématiquement discuté. La présentation clinique en dehors de la rupture est celle d’un AVC, une ischémie digitale ou un syndrome compressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tronc artériel brachio-céphalique, Anévrisme


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 128 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle pulmonaire : manifestation vasculaire pulmonaire rare au cours de la maladie de Rendu-Weber-Osler
  • F. Hamrour, A. Hatri, F. Kessal, A. Mammeri.
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de souffle continu du thorax : fistule entre les veines et les artères mammaires internes
  • A. Hamadé, C. Petetin, N. Bensalah, J. Di Cesare, W. Younes, G. Obringer, M. Lehn-Hogg, J.C. Stoessel, J. Aventin, P. Rodriguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.