Anévrisme du tronc artériel brachiocéphalique compliqué d’un accident vasculaire cérébral embolique et d’une thrombose jugulaire - 20/02/15
, E. Meriglier, C. Landron.Résumé |
Introduction |
Nous décrivons le cas d’un anévrisme du tronc artériel brachiocéphalique (TABC) emboligène et compressif à la fois.
Observation |
Une femme de 86ans, hypertendue, est hospitalisée pour un déficit senstivomoteur du membre supérieur gauche. Le scanner cérébral réalisé aux urgences montre un AVC jonctionnel postérieur droit. Le doppler des artères cervico-encéphaliques (ACE) retrouve un thrombus flottant et obstructif à l’origine de la carotide commune droite avec altération du flux artériel d’aval. Il montre aussi une thrombose complète de la veine jugulaire interne ipsilatérale. L’exploration est complétée par un scanner de l’aorte et des ACE qui met en évidence un anévrisme de l’aorte thoracique (60mm) avec un thrombus mural et un anévrisme du TABC (45mm) partiellement thrombosé comprimant la terminaison de la veine jugulaire interne droite et provoquant une thrombose étendue de cette dernière. Une anticoagulation curative par HBPM est instaurée. L’évolution sera marquée par la migration 72h plus tard du thrombus de l’origine de la carotide commune vers la terminaison de la carotide interne objectivée par un 2e scanner de l’aorte et des ACE. La circulation cérébrale droite est bien reprise grâce à un polygone de Willis bien fonctionnel. Le scanner montre par ailleurs une lésion d’allure tumorale de la paroi gastrique. La biopsie confirme sa nature cancéreuse. Après une discussion collégiale, l’indication opératoire n’est pas retenue compte tenu du terrain et de la lourdeur de l’intervention.
Discussion |
L’anévrisme du TABC est une pathologie vasculaire rare mais grave pouvant se compliquer d’une rupture hémorragique, une embolisation cérébrale ou un syndrome compressif. L’athérosclérose est en cause généralement. Dans certains cas une vascularite, une cause infectieuse ou une origine traumatique est retrouvée. Le traitement repose sur une chirurgie vasculaire classique ou hybride. Chez cette patiente, l’anévrisme du TABC était symptomatique avec 2 complications : un AVC par embolisation et une thrombose veineuse par compression. Le bilan infectieux était négatif et pas d’argument pour une vascularite.
Conclusion |
Le TABC peut être le siège d’une pathologie anévrismale. Compte tenu du risque vital, un traitement chirurgical doit être systématiquement discuté. La présentation clinique en dehors de la rupture est celle d’un AVC, une ischémie digitale ou un syndrome compressif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tronc artériel brachio-céphalique, Anévrisme
Plan
Vol 40 - N° 2
P. 128 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
