Pas de titre - 28/02/08
Variations anatomiques des dérivés de l’intestin moyen avec applications cliniques. Corrélations radio-anatomo-chirurgicales |
Objectifs : De nombreuses variations anatomiques digestives doivent être connues car elles présentent des applications cliniques très courantes. Le but de ce travail est de les illustrer par des corrélations radio-chirurgicales et de les expliquer par l’organogenèse.
Matériel et méthodes : Des dossiers clinico-radiologiques d’urgences abdominales, avec corrélations chirurgicales, chez des adultes, comportant des variantes anatomiques des dérivés de l’intestin moyen, ont été colligés sur un mode rétrospectif. Ils incluaient des troubles de la recanalisation normale du tube digestif, des anomalies des phénomènes de rotation de l’anse intestinale moyenne, de la position du caecum et de l’appendice, et de la régression du canal omphalo-mésentérique, avec leurs conséquences cliniques.
Résultats : Les aspects cliniques, scannographiques, et macroscopiques peropératoires de ces anomalies sont présentés. Les différentes étapes du développement de l’anse intestinale moyenne sont rappelées, ainsi que les principaux désordres qui peuvent en émailler l’évolution, et expliquent les présentations cliniques, radiologiques et anatomiques.
Conclusions : Des errances diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques inadaptées peuvent être liées à une série de variations anatomiques de l’anse intestinale moyenne, ne se révélant parfois que chez l’adulte. Une bonne connaissance de l’organogenèse est fondamentale pour bien les comprendre. Elle conditionne la pertinence de leur diagnostic et de leur traitement.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 83-84 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?