S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART52 

Les fossettes paraduodénales : étude anatomique et applications cliniques

Les fossettes paraduodénales résultent d’un défaut d’accolement des deux feuillets péritonéaux du fascia de Treitz.

Nous rapportons les résultats d’un travail portant sur 24 dissections de cadavres dont 21 formolés et 3 frais. Nous avons mis en évidence 6 fossettes paraduodénales : 3 étaient latéralisées à droite du cadre duodénal, 1 latéralisée à gauche et 2 localisées au niveau de la partie inférieure du cadre duodénal (sous le troisième duodénum). Ces fossettes sont délimitées par des replis péritonéaux semi-lunaires supérieur et inférieur tendus des angles duodénaux au bord ventral de l’aorte abdominale tapissé par le péritoine pariétal.

Deux théories permettent d’expliquer la formation de ces fossettes : la théorie acquise très discutable secondaire à la poussée des anses jéjunales et la théorie congénitale s’appuyant sur un développement anormal de l’anse intestinale primitive. Le calibre et la taille des récessus paraduodénaux sont majorés par les déformations rachidiennes (scoliose…).

Ces fossettes paraduodénales ménagent un espace dans lequel peuvent s’incarcérer des anses grêles occasionnant de véritables hernies abdominales internes sans véritable sac herniaire. Ces hernies sont classiquement 3 fois plus fréquentes à gauche qu’à droite. Elles représentent plus de la moitié des hernies abdominales internes et sont à l’origine d’un syndrome occlusif du grêle justifiant une prise en charge chirurgicale urgente. Le traitement consiste en une réduction du viscère hernié et réparation par suture péritonéale de l’orifice herniaire par chirurgie à ciel ouvert ou coeliochirurgie.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 83 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • PIRRO N, RACAUD M, JOUFFRET-LESEIGNEUR C, AGOSTINI S, DI MARINO V
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • GRIGNON B, REIBEL N, BARBARA K, BRUOT O, GROSDIDIER G, ROLAND J

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.