Pas de titre - 28/02/08
Comparaison anatomo-radiologique de deux paramètres pelviens fondamentaux : incidence et épaisseur pelviennes |
Le but de notre étude était d’évaluer deux paramètres morphométriques pelviens.
Les fiabilités et reproductibilités de deux paramètres morphométriques pelviens, l’Épaisseur (distance entre le milieu du plateau supérieur du sacrum et le milieu de l’axe bi-coxo-fémoral) et l’Incidence (angle entre la perpendiculaire appliquée au centre du plateau supérieur du sacrum et l’Épaisseur) étaient évaluées en comparant leur mesure anatomique et radiologique.
Matériel et méthode : La mesure 3D de 12 pièces anatomiques était réalisée avec un système électromagnétique Fastrak. La mesure radiologique des paramètres était effectuée sur une radiographie de profil. Le coefficient d’agrandissement était 1,113, une analyse statistique était réalisée.
Résultat : L’incidence, les comparaisons de moyennes et de variances (anatomie versus radiologie) n’étaient pas significatives ; une corrélation positive très significative existait entre mesure anatomique et radiologique (r = 0,98 ; p ≪ 0,001). Les mesures anatomiques de l’Incidence et de l’Épaisseur étaient corrélées négativement (r = – 0,54 ; p ≪ 0,05) mais non pour les mesures radiologiques.
Discussion : Le manque de fiabilité de la distance radiologique, Épaisseur, est imputable aux conditions techniques de la radiographie. L’incidence, angle radiologique, est fiable.
Conclusion : En pratique clinique, cette technique pourrait valider la mesure radiologique de la seule Incidence comme indice personnel précis de la morphologie pelvienne.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 81 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?