Pas de titre - 28/02/08
La coulée infra-piriforme : étude anatomo-clinique |
Le but de ce travail était d’objectiver des atteintes des nerfs sciatique, pudendal et cutané postérieur de la cuisse dans la coulée infra-piriforme.
Matériel et méthode : Matériel anatomique : six spécimens dont trois hommes et trois femmes. Population étudiée : cinquante patients qui présentent une douleur de type sciatique tronquée ou périnéale.
Méthode : Anatomique : la dissection par abord postérieur objectivait les éléments ligamentaires, musculaires et neuro-vasculaires alors que les coupes coronales et axiales définissaient les rapports anatomiques.
L’investigation clinique et paraclinique permettait de caractériser la douleur, l’imagerie éliminait une atteinte rachidienne ou médullaire, l’exploration électrophysiologique objectivant une atteinte neurogène de l’un des nerfs. Le traitement était fait (infiltration de corticoïdes au niveau de la coulée ou injection de toxine botulique dans le muscle piriforme), les résultats étaient jugés à un mois, trois mois et six mois sur l’EVA.
Résultats : L’étude anatomique confirme les rapports étroits de ce muscle avec les éléments neuro-vasculaires.
L’étude clinique permet d’affirmer l’atteinte canalaire des nerfs et d’adapter le traitement médical, si celui-ci est inefficace ou insuffisant de proposer une libération nerveuse chirurgicale par voie trans-glutéale.
Conclusion : L’étude anatomo-clinique permet de mieux comprendre certaines pathologies douloureuses intéressant le nerf sciatique et le pudendal, d’apporter un traitement adapté.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 80-81 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?