Table des matières EMC Démo S'abonner

Régulation médicale en médecine d'urgence - 19/02/15

[24-400-D-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)70822-9 
M. Giroud
 Service d'aide médicale urgente (Samu)-Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), Centre hospitalier de Pontoise, BP 79 Pontoise, 95303 Cergy-Pontoise, France 

Résumé

La régulation médicale est un acte médical pratiqué au téléphone par un médecin d'un centre d'appels dédié aux urgences. Le médecin régulateur, après un échange avec le demandeur (si possible le patient lui-même) et un interrogatoire méthodique, détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à l'état du patient et à l'offre de soins existant à cet instant. Cet acte de télémédecine nécessite une solide expérience en médecine d'urgence et un environnement technique adapté, généralement au sein d'un service d'aide médicale urgente (Samu). La régulation médicale aboutit à la prescription du juste soin au bénéfice du patient. La bonne gestion du temps est un enjeu majeur. Elle repose sur trois axes : la priorisation de la réponse aux cas de gravité avérée ou potentielle, l'envoi rapide de moyens nécessaires et l'orientation directe vers l'unité de soins la mieux adaptée. Devant toute situation où l'analyse est incertaine, le doute justifie la réponse en rapport avec l'hypothèse potentiellement la plus grave. De même, les moyens lourds sont déclenchés avec d'autant moins d'hésitation que le patient en est plus éloigné ; ceci afin de ne pas ajouter, à un temps de trajet déjà long, le délai d'une décision prise en deuxième intention, après l'envoi initial d'un moyen a minima. Un suivi méthodique de l'ensemble des cas renforce la sécurité des réponses et apporte le retour d'information nécessaire à l'évaluation des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Préhospitalier, Aide médicale urgente, Régulation médicale, Samu, Centre d'appels, Travail en réseau, Télémédecine, Conseil médical


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prélèvement d'organes chez les patients en état de mort encéphalique et à cœur arrêté
  • A. Grégoire, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Information, consentement, refus de soins
  • A. Santin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.