Pas de titre - 28/02/08
Étude anatomique de l’isthme iliaque, base de la fixation cotyloïdienne dans les grandes pertes de substance segmentaires lors de reprise de PTH |
Étude biométrique de l’isthme iliaque. Cette structure osseuse reste l’élément déterminant lors des descellements évolués du cotyle. Sa connaissance anatomique et structurale conduit au développement d’un cotyle de reprise adapté aux grandes pertes de substance osseuse. La méconnaissance de ces règles a conduit à des échecs précoces. Usage de cotyle à tige, en première intention Ring P A (1968), Badhe N P (2000) ; également lors de reprise EislerT (2001) usage de la McMINN Cup. Dans ces cas, l’orientation de la tige dans l’aile est perpendiculaire à l’axe des forces transmises lors de la marche par la hanche à l’articulation sacro-iliaque entraînant des descellements.
Sur deux bassins entiers secs, nous avons déterminé l’axe mécanique de l’isthme ou « poutre » (Puget), en réalisant un brochage sous contrôle radioscopique. Selon cet axe des coupes scannographiques de 20 bassins sont réalisées pour obtenir les caractéristiques anatomiques de l’isthme, les dimensions et son volume. Sur deux sujets du Laboratoire d’Anatomie, nous avons réalisé des coupes perpendiculaires et parallèles à l’axe général de la poutre.
Cette « poutre » est importante par son fonctionnement mécanique. Elle est encastrée entre le cotyle et l’articulation sacro-iliaque. Sa forme est celle d’un diabolo surmonté d’un cimier (l’aile). Triangulaire à la coupe avec des corticales très épaisses de type diaphysaire. La connaissance de l’axe, du volume de l’isthme nous a permis de mettre au point un cotyle à plot. Cotyle à double mobilité : le plot est dans l’axe de transmission des forces lors de la marche. Sa taille et son volume sont adaptés à la morphologie de l’isthme. Des essais de pose cotyloïdienne ont été réalisés sur cadavres.
Une dizaine de cotyle ont été posés sur des stades 3 et 4 de la SOFCOT avec une mise en œuvre préopératoire adaptée et un résultat immédiat satisfaisant.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 80 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?